Les houblonnagesHop Burn

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Hop Burn

Message par Hellwood »

lowman a écrit :Mais un jus de houblon.. À dominance terreuse je passe mon tour...
C'est un autre débat. Mais faut y croire les gars !
Au départ, les houblons ricains étaient plus résineux. Les versions fruitées ont dû apparaître avec le développement du homebrewing.
Si nous nous mettons à brasser avec nos houblons locaux (nationaux), la qualité des produits va évoluer.
# Brassons du French Style !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Hop Burn

Message par MementoMori »

Arf mon pauvre Hellwood ne te laisse pas embarquer à chaque fois par Lowman :lol: :lol: :lol: , il à tendance à radicaliser parfois alors que franchement je me verrais bien tenter le coup avec des continentaux nobles (pour lowman hein, perso chaque plante de cette planète est noble) comme le Mandarina Bavaria ou le Huel Melon et sans en faire un jus de houblon terreux :) Hors style mais peu importe ;)

Je n'ai pas encore brassé de NEIPA mais je vais garder ces deux là en tête rien que pour enquiquiner low qui comme moi adore ces deux houblons :)

Quoi qu'il en soit en relisant le sujet je ne suis pas sûr qu'Ioz soit sur la même chose que vous. Le Hopburn il faut l'avoir papillairement testé pour l'attester je pense.
On peut boire un déchausse-dent qui n'est pas un hopburn !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Hop Burn

Message par lowman »

Merci MM de me décrédibilisé...je vais encore finir dans ma caverne en sous marin :D

mais tu me donnes une idée de neipa je vais créer un sujet une fois n'est pas coutume.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Hop Burn

Message par benmince »

Je ne sais pas si ça peut aider mais je viens de gouter mon dernier keg et j'ai un arrière goût bizarre sur la fin .
De l'astringence , un genre de bois qui arrive après les goûts principaux.

Heu... j'ai regardé ma recette et j'ai "oublié" mon dry hop 11 jours :? (dont 7 en Cold Crash) Un dry hop de 4g/l .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Hop Burn

Message par MementoMori »

Merci MM de me décrédibilisé...je vais encore finir dans ma caverne en sous marin :D

mais tu me donnes une idée de neipa je vais créer un sujet une fois n'est pas coutume.
Bah voyons que je te donne une idée de NEIPA, enfoiré :)
Je sens qu'on va encore brasser la même chose :lol: :lol: :lol:
Heu... j'ai regardé ma recette et j'ai "oublié" mon dry hop 11 jours :? (dont 7 en Cold Crash) Un dry hop de 4g/l .
J'ai brassé une Imperial IPA il y a quelques semaines. Premier DH à 7j, deuxième à 12j, troisième à 17J pour 4J suivi d'un Cold Crash à 4°C pendant 8J pour un total de DH de 6,5g.l.
A l'embouteillage grosse brûlure malgré des arômes très puissants. On est à 9 semaines entre la refermentation et la garde et il n'y a plus du tout cette sensation de HopBurn. La patience avant tout ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Joppi
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Hop Burn

Message par Joppi »

Bonjour à tous,

Dans le cas des NEIPAs, pour le 1er DH permettant la biotransformation, il est souvent conseillé d'ajouter les pellets en vrac dans le fermenteur pour que les remous de la tumultueuse mélangent bien le tout et apportent les saveurs recherchées sans trop oxygéner le moût.

Si je comprends bien vos réflexions, certains d'entre vous opterez plutôt pour mettre le houblon de ce 1er DH dans un hop spider ou sac à houblon afin de le retirer après 3-4 jours ?
(Si on l'ajoute en vrac dans le fermenteur, le houblon resterait au minimum 10-12 jours...)
Selon vous, cela limiterait ce fameux hop burn ?

Merci pour vos avis !
Joppi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Hop Burn

Message par Hellwood »

lowman a écrit :mais tu me donnes une idée de neipa je vais créer un sujet une fois n'est pas coutume.
Je vois avec plaisir que mes histoires de NEIPA aux houblons européens ont fini par en inspirer certains... :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3888
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Hop Burn

Message par Leberrichondud »

Je reviens sur mon idée que ce hopburn provient en partie de résidus (dus à la quantité utilisée) d houblons qui passent en bouteille.

Pour confirmer, je viens d en boire deux (ouai, c est dimanche), pour mémoire après un mois en bouteille.

La première versée délicatement dans le verre, en laissant bien la lie au fond : nickel, pas de faux goût.

La seconde servie à l arrache (grosse mousse d ailleurs) avec la lie !! Et là, verdict sans appel : l astringence est là, atténuée par rapport au début mais presente, avec en plus un côté âpre qui colle à la langue. Heureusement pour moi, ça reste buvable.

Pour la prochaine, je pratiquerai sûrement un cold crash plus long et éviterai encore plus (même si je suis soigneux avec ça) le fond de cuve au soutirage.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Hop Burn

Message par Vince de la BDH »

Salut Dud,

Je ne partage pas cette idée (mais peut-être que je me trompe).
Je ne pense pas que le hop burn ou l'astringence puisse être provoqué par quelques micro particules de houblon restantes dans la bière.
Je pense plutôt que ce sont les polyphénols (grosses molécules plus denses) qui ont tendance à précipiter (ou sédimenter) en fond de bouteille avec le temps.

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Hop Burn

Message par syr88 »

Sur une APA, j'ai suite à un mauvais timing embouteillé une bière ayant subit un un DH couplé à un cold crash de 10 jours au lieu de 2 jours, alors que dire la bière était certes claire et limpide: une merveille visuelle, aucun dépôt suite au cold crash et pourtant une horreur au goût: astringente comme jamais: je rejoins le fait que prolonger le DH au delà de 4 jours est risqué en favorisant l'extraction des polyphénols comme le relate Vince et de nombreux articles "brassicoles". Après ce qui est dommage c'est que nous n'avons pas beaucoup d'informations voir aucune concernant le "profil huileux et chimique" des houblons que nous achetons. Je pense que certains houblons ayant des taux de monoterpène et de sesquiterpène élevés responsables du goût herbeux et ayant aussi des taux de polyphénols élevés seraient à manipuler avec précaution lors des dry Hopping, après je ne suis ni biochimiste, ni herboriste mais la chimie du houblon est en majeur partie responsable pour 1/3 du goût de nos bières.
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter