Brassins et expériencesJournal déstructuré d'un brasseur structuré...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Gaëlweina »

Salut,
Comme Pedzouille, ouverture en grand rapidement. le tuyau se remplit et chasse l'air, réduction du débit dès que le tuyau est entièrement plein. (En gros 2-3 secondes !!)
Idem pour le rap avec une nuance, la sortie du tuyau est maintenue au dessus du niveau haut du moût, pour bien chasser tout l'air du circuit.

Après tout dépend forcément des diamètres utilisés, si le tuyau est 10* + gros que la vanne ça va avoir du mal à purger c'est sûr, s'il est fin comme l'ouverture mini de la vanne ça va aller même ouvert petit !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Hellwood »

Merci de vos retours

@Maxime
Je ne pense pas non-plus que le peu d'air initialement présent dans le tuyau puisse provoquer une réelle oxydation du moût. Mais bon c'était pour le principe, quitte à utiliser un tuyau autant que ce soit bien efficace...

@Pedzouille
Moi aussi je commence par ouvrir à fond plusieurs fois pour chasser les farines et résidus. Mais je ne le fais que quelques instants et je baisse rapidement le débit, sinon le gâteau se tasse significativement.

@Gaelweina
J'utilise un diamètre 12 je crois. Même en ouvrant plusieurs secondes à fond ça ne suffit pas à chasser l'air et remplir complètement le tuyau chez moi.
Faut que je voie si j'en ai un plus petit avec raccord (pas trop petit non-plus sinon les résidus de recirculation peuvent le boucher)...

@Tous
En faisant quelques manips à l'eau claire je constate qu'il est possible de laisser le tuyau se remplir complètement en le maintenant quelques instants à l'horizontal avant de le plonger dans le fond de la cuve ébu. C'est un coup de main à prendre. Cela a pour effet d'amorcer une sorte de siphonage. Ensuite le tuyau semble rester plein même si l'on baisse le débit de la vanne.
(...avec mes conneries maintenant je vois une certaine connotation sexuelle dans mon paragraphe :lol: )

Faudra que je teste ça en situation de brassage prochainement...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Vavangue »

Salut,

Je crois que nous avons un système assez comparable.
Personnellement, je suis aussi passé au fond dôme (après quelques temps en tresse inox), je recircule également en batch sparge gravitaire et j'ai un tuyau de grosse section relié à la vanne 3/4 de mon seau de filtration pour s'écouler tout doucement au fond de ma cuve d'ébu et... ben, j'ai pas l'impression d'avoir tous ces problèmes. :think:

J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question du risque de contact avec l'air DANS le tuyau. Je n'ai pas de problème d'oxydation (toi non plus visiblement). J'ai également un tout petit filet de mout qui coule tout doucement dans mon gros tuyau ( :cyclops: ) mais ça me semble préférable. C'est au contraire quand je tente d'ouvrir un peu trop la vanne que je vois des particules revenir à l'assaut.

Ca ne me prend pas tant de temps que ça (peut-être dans les 3/4 d'heure) et je n'ai pas de volume perdu au-dessus du dôme, même sans effet syphon.

Tout ça pour dire que je ne sais pas trop d'où vient ton problème, mais que je m'interroge sur l'idée que soit juste une question de section de tuyau.

Désolé de pas pouvoir aider un peu plus.

V.
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Messages : 219
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Cugand 85610
A remercié : 21 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Alex HCB »

Mais du coup tu as un problème d’oxydation ou pas ?

C’est pour être sûr car dans le milieu on essaie souvent de résoudre des problèmes qui n’en sont pas voir de s’en créer :doh:
Hucheloup Craft Beer
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Vavangue »

Nope, comme dit plus haut, pas de souci d'oxydation. Je m'attache seulement à ce que ça coule doucement, sans remous.

V.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Hellwood »

Alex HCB a écrit : 08 mars 2022 12:10 ...on essaie souvent de résoudre des problèmes qui n’en sont pas voir de s’en créer :doh:
Oui, j'avoue que c'est un peu mon problème parfois... :D
Et non pas de souci d'oxydation.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par maxougoret »

Salut Hellwood,

Qu'avait finalement donné ta bière dite "expérimentale" avec des pruneau ?
Ca m'a pris ce matin comme une envie d... 'éternuer, ma bière de noel inclura des pruneaux. Porter/stout, brown ale ou plutôt du côté des belges avec une dubbel je ne sais pas trop. Du coup l'avis d'un pratiquant m'intéresse.

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Hellwood »

Salut Maxime,

Oui, j'ai pratiqué le Pruneau en effet.
Pour être très honnête ce ne fut pas une réussite, même pas du tout... J'ai quelques daubes en cave dont je ne suis pas fier et celle-ci en fait partie, elle est même en tête du palmarès. J'en ai gardé quelques bouteilles quand même, j'en ouvre une de temps en temps avec le ridicule espoir qu'elle aurait "bien évolué"... Mais non, elle finit toujours à l'évier. :mrgreen:
Alors, ça ne vient peut-être pas directement des pruneaux, il faut dire que ce fut un peu la bière "fourre-tout" celle-ci, avec cacao, mélasse (sirop de batterie) et pruneaux... Mais finalement c'est le goût de pruneau qui ressort le plus et (pour mon palais) c'est franchement dégueu.
J'avais dû mettre environ 500g de pruneaux pour un brassin d'une douzaine de litres en fermenteur. Ils avaient gentiment macéré dans le rhum le temps de la tumultueuse, puis avaient séjourné peut-être 2 semaines dans le fermenteur (de mémoire)...
Perso, je ne retenterais pas. En tout cas le dosage me parait aujourd'hui excessif. Si je devais me repencher sur la question, je partirais sur un truc bien plus subtil avec peut-être 10 ou 20g/l, pas plus.
Et l'approche autour d'un Stout/Porter bien gras avec une base maltée bien solide aurait ma préférence (je laisserais la Dubbel tranquille sous peine d'excommunication :eye: ). Ce n'est que mon goût perso...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par maxougoret »

Merci Hellwood pour les infos. Je retiens l'anglo saxon plutôt que le belge et la main légère sur les pruneaux.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Journal déstructuré d'un brasseur structuré...

Message par Hellwood »

Salut les passionnés !
Un petit moment que je n'étais pas revenu sur mon Journal...

Question Recettes, j'ai brassé dernièrement :
- Un Oatmeal Stout qui tient à peu près la route (assez doux et soyeux, pas trop torréfié, il flirte avec le Sweet Stout le lactose en moins)
- Une AIPA complétement foirée (je pressens un souci d'oxydation, je verrais ce que ça donne dans qlqs semaines)
- Une Belgian Dubbel qu'il faut que je laisse maturer (parce que pour l'instant c'est pas top)
- Et très récemment une petite Amber toute simple (pour recalibrer mon matos avec ma nouvelle cuve) un truc hors style qui devrait recevoir quelques fruits en secondaire en prévision des beaux jours...
En fonction des résultats je verrai quelle recette mérite d'être publiée.

Question Process j'ai fait quelques changements :

- J'ai fait l'acquisition d'une cuve inox 33l (simple) pour faire mes ébullitions de façon plus confort sans que ça déborde partout (waou quel upgrade de folie ! :roll: ). Du coup, j'ai trouvé des seaux de fermentation en 20l qui passent très bien dans mon petit frigo régulé. Comme ça je peux envoyer environ 15à17l en fermenteur, ce qui me parait tout à fait adapté à mon rythme (avant je culminais à 12l).

- Du coup, mon ancienne cuve 20l équipée d'un robinet inox est devenue ma "Cuve-Filtre". Elle remplace mon petit seau brico avec faux-fond. Et là franchement y'a pas photo ! Avec cette cuve j'ai installé un faux-fond bombé bien plus large. Ça filtre beaucoup plus facilement. Avant je me plaignais d'un effet de "tassage" du gâteau de drêches avec des colmatages (même sur des recettes full orge). Là, apparemment plus de problème : Sur mon dernier brassin avec 8% de flocons j'ai filtré sans tassage ni colmatage. J'ai même pu augmenter le débit un fois le gâteau installé... Le moût coule bien et sort bien clean (après recircu), un vrai plaisir ! :P

- Et j'ai testé aussi l'élaboration d'un Starter (waou l'évolution de folie !). Dans un premier temps je fais un petit starter avec un simple sachet de sèche, vous savez la version "à l'arrache" dans un bocal que l'on agite de temps en temps... Le résultat me semble plutôt efficace.
Dans l'idée, je souhaite améliorer mes fermentations : moins de phase de lag, fermentation plus vigoureuse, mieux atteindre la DF, tout ça...
Et puis, à terme, je souhaite faire un peu de récup sur starter pour pouvoir utiliser raisonnablement des levures liquides (et oui, parce qu'avec mes "petits volumes" si je ne fais pas un minimum de récup ça va vite faire cher le brassin avec de la liquide en one-shot...)
Bon c'est pas encore pour tout de suite, j'y vais progressivement. D'abord je cale un process de Starter qui tient la route avec des sèches (calcul, matos, planification, hygiène, prépa, etc.) et après on verra...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter