India Pale AleAvis 3 IPA en une

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Avis 3 IPA en une

Message par barbaresclub »

Je sollicite votre avis sur ma prochaine recette :

Houblon de base Aurora bio 8,4% donné compatible (American pale ale, belgian ale, dark lager, english ale) ; notes d'epices, herbes, anis, thé.

Saccharification Ajouter 58L d'eau à 68C 65C 60 mn
Mash Out à 78C 10 mn

Batch Size: 60.00 L
Boil Size: 70 L
Boil Time: 60 min
End of Boil Vol: 63 L
Final Bottling Vol: 57 L
Fermentation: Ale, 2 étapes
Equipment: Brewster beacon 70l
Efficiency: 70.00 %


15.00 kg BEST Pale Ale bio (8.0 EBC) Grain 1 88.2 %
1.50 kg BEST Wheat Malt bio (4.0 EBC) Grain 8.8%
0.50 kg Flocons d'Avoine bio(1 EBC) flocons 3 2.9%
100g Aurora bio [8.4%] - ébullition 60.0 min Houblons 4 34.3 IBUs -
50g Aurora bio [8.4%] - ébullition 15.0 min Houblons 4 8.0 IBUs -
50g Aurora bio [8.4%] - ébullition 5.0 min Houblons 4 3.2 IBUs -

je sépare le mout dans 3 fermenteurs, en 3 lots de 20litres :

1er lot de 20 litres mode usa
1.0 pkg US05 Fermentis
dry hop:
100.00 g Amarillo bio [6.50 %] - 4.0 Days Before Bottling 0.0 IBUs - zest d'orange au nez, melon, citron, peche, raisin, frutis tropicaux
100.00 g Cascade bio [6.90 %] - 4.0 Days Before Bottling 0.0 IBUs - fleurs, agrumes, epices

2eme lot de 20 litres mode uk
1.0 pkg S-04 Fermentis
dry hop :
200.00 g Aurora bio [8.40 %] - 4.0 Days Before Bottling 0.0 IBUs - notes d'epices, herbes, anis, thé

3eme lot de 20 litres mode belgique
1.0 pkg T58 Fermentis
dry hop :
200.00 g Wakatu bio [4.90 %] - 4.0 Days Before Bottling 0.0 IBUs - note citron vert, fleurs


avec la us05 cela donne:
densité initiale 1.063
densité finale 1.012
11ebc
45.5 IBU
6.7% alc/vol
IBU/DU 0.72
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis 3 IPA en une

Message par Leberrichondud »

Salut.
J aime bien la base maltée qui va te servir aux tests, et l idée de lier la levure au houblon du dh... Mais, 10g/l au dh, t'y vas pas avec le dos de la cuillère !!
5/6g, c est déjà pas mal.... 10, ça va être costaud..

Hâte de voir tes résultats
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Avis 3 IPA en une

Message par Vince de la BDH »

Hello,

Wouah, ça fait pas mal de mélanges. :wink:
Je ne connais pas le houblon Aurora, mais si j'ai bien compris c'est un genre de super styrian.
Je donne mon avis...le mien :wink:
Ok pour l'utiliser comme amerisant mais je ne crois pas que 2 ajouts en aromatique à 5 puis 15 min ne soient indispensables. Un seul à 8 ou 10 min suffit.
Version US, ok mais comme Dud, je dirais que c'est bien chargé !
Version UK, ok, pourquoi pas... :think: (je suis loin d'être un connaisseur des ipa anglaises)
Version belge, le Wakatu est néo-zélandais ! A mon avis, ça ne colle pas. Pourquoi un DH ? (Belgian ipa est un concept que je ne comprendrais jamais...). A mon avis, il faudrait plutôt chercher à travailler sur la levure (T58 bof bof). Il y a des liquides plus sympas à tester ou au pire des sèches chez Mangrove.
++
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis 3 IPA en une

Message par barbaresclub »

Option possible : je vire la version t58, je sépare l'amarillo et le cascade, et je divise par 2 tous les dry hop :

1er lot de 20 litres mode usa v1
1.0 pkg US05 Fermentis
dry hop:
100.00 g Amarillo bio [6.50 %] - 4.0 Days Before Bottling 0.0 IBUs - zest d'orange au nez, melon, citron, peche, raisin, frutis tropicaux

2eme lot de 20 litres mode uk
1.0 pkg S-04 Fermentis
dry hop :
100.00 g Aurora bio [8.40 %] - 4.0 Days Before Bottling 0.0 IBUs - notes d'epices, herbes, anis, thé

3eme lot de 20 litres mode usa v2
1.0 pkg US05 Fermentis
dry hop :
100.00 g Cascade bio [6.90 %] - 4.0 Days Before Bottling 0.0 IBUs - fleurs, agrumes, epices

J'avais mis 20g/l de dry hop, car mon IPA brassam préférée (et de très très loin) que j'ai pu goutée était à 10g/litre.

J'en profite pour poser une petite question bonus : dans les tubes de dry hop grand modele (29cm https://fr.aliexpress.com/item/32953602239.html), quel est le poids maximal d'houblon en pellet à ne pas trop dépasser ?
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Avis 3 IPA en une

Message par lowman »

hello barbaresclub

je vais donner juste mon avis....
pour AIPA j'ai envie de dire ok et comme dud sur le premier jet.... mieux sur le second

Pour IPA (anglaise bien sûr) un style que j'affectionne, les DH sont peut être un poil pas dans le style auquel je préfère un hopstand... Après vu que c'est un seul brassin pas évident.. mais la 5g/l ca parait peut être un poil trop...

L'ipa belge je connais et j'apprécie.... mais faut pas faire une triple et ipa...
Il faut jouer avec un bonne levure belge et avec le wakatu ca doit pouvoir le faire....

Sinon il me semble que tu es un poil juste a mon gout niveau pitch de levure.....
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Avis 3 IPA en une

Message par one-r »

Salut,
notre avis sur...quoi? QU'attends tu de nous? Un avis sur la séparation des brassins? Sur la viabilité de tes 3 échantillons? Est ce que c'est bien de choisir des levures et/houblons différents?

20g/L sur un simple DH? Il a été détaillé qu'au delà de 8g/L c'est souvent contre-productif, et rend le tout astringent, raide et herbeux. Ta question sur le hop tube nous fait comprendre que tu en utilises un, c'est juste? Si oui, on comprend de tels ratios de de DH. Dans un hop tube les pellets sont vite tous compressés, tu n'extrait pas grand chose comparé aux pellets libres.

IPA Anglaise? C'est vite dit. Les ipa anglaises sont tout en finesse, faible en DI et en IBU et à base de houblons..Anglais :)

Les combos de houblons fonctionnent mieux que les single hop. Pourquoi ne pas faire des couples? A moins que ce soit voulu.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis 3 IPA en une

Message par barbaresclub »

one-r a écrit :Salut,
notre avis sur...quoi? QU'attends tu de nous? Un avis sur la séparation des brassins? Sur la viabilité de tes 3 échantillons? Est ce que c'est bien de choisir des levures et/houblons différents?

20g/L sur un simple DH? Il a été détaillé qu'au delà de 8g/L c'est souvent contre-productif, et rend le tout astringent, raide et herbeux. Ta question sur le hop tube nous fait comprendre que tu en utilises un, c'est juste? Si oui, on comprend de tels ratios de de DH. Dans un hop tube les pellets sont vite tous compressés, tu n'extrait pas grand chose comparé aux pellets libres.

IPA Anglaise? C'est vite dit. Les ipa anglaises sont tout en finesse, faible en DI et en IBU et à base de houblons..Anglais :)

Les combos de houblons fonctionnent mieux que les single hop. Pourquoi ne pas faire des couples? A moins que ce soit voulu.
Je voulais ecrire 10g/l et non pas 20g. Mais ok c'est noté, plus de 8g est déconseillé.
Pour les houblons je ne vais pas passer de commande et je n'ai que ca en stock :
100gr amarillo
100gr cascade
100gr sovereign
100gr styrian gold
220gr wakatu
930gr aurora
Donc si tu as des idées de paires interessantes je suis preneur !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter