India Pale AleConseils pour mon IPA Centennial Cascade

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Conseils pour mon IPA Centennial Cascade

Message par Greenshadow »

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vous soumettre une idée de recette pour ma première IPA, en fait une AIPA, pour laquelle j'ai déjà quelques interrogations que je me permets de vous livrer.

La recette :
I.P.A
14B. American IPA par Lolo
IBU 54 EBC 11 DI 1.056 DF 1.013 BU/GU 0.96 Alc 5.6 %
Vol 30L Rendement 75% Ebullition 60 min

Ingrédients
Pale Ale (Malt) 5 000 g 70%
Vienna (Malt) 1 400 g 20%
Carapils 350 g 5%
Froment, flocons 350 g 5%

Centennial Premier Moût - 60 min 10 g 8 IBU
Galena Premier Moût - 60 min 20 g 20,8 IBU
Cascade Ébullition - 10 min 35 g 6,1 IBU
Centennial Ébullition - 10 min 35 g 10,1 IBU
Cascade Ébullition - 5 min 35 g 3,3 IBU
Centennial Ébullition - 5 min 35 g 5,6 IBU
Cascade HOPSTAND - 0 min 45 g 0 IBU
CentenniaL HOPSTAND - 0 min 45 g 0 IBU
Cascade Dry Hop - 0 min 60 g 0 IBU
Centennial Dry Hop - 0 min 60 g 0 IBU

Californian Ale White Labs WLP001

Empâtage palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 90 minutes

Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage 78.0 °C

- Je commence à utiliser du flocon de froment pour la tenue de mousse mais je ne sais pas quelle quantité est nécessaire. Est ce que 5% est suffisant ? Le flocon d'orge est-il plus adapté (moins de trouble dans la bière finie) ?
- Le profil de houblonnage vous parait il équilibré ? Je pensais à faire sauter l'ajout à 5 minutes pour le passer en hopstand et compenser la perte d'IBU en augmentant l'ajout à 10 minutes. Après je souhaite un résultat mesuré sur l'amertume et plutôt penché sur l'arome.
- Je commence également à tester l'utilisation de vienna. Après moult recherches, j'ai vu qu'il pouvait être utilisé en tant que malt de base mais je n'ai rien vu quand aux influences des différentes proportions d'utilisation. Là j'en mets 20 % pour voir, mais est ce assez pour sentir une différence ? Quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet ?

J'attends vos avis avec impatience !!!

Brassicolement Lolo
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Conseils pour mon IPA Centennial Cascade

Message par Eric974 »

Perso je ne changerais pas le plan de houblonnage 5 et 10mn mais je diminuerais éventuellement le 60mn en augmentant le 10mn et/ou ajouter un houblonnage à 20Mn
Tu connais cette règle impossible à atteindre sur les AIPA : 1/3 des IBU en amérisant et 2/3 en aromatique
Mais même si tu ne changes rien ça me parait ok

Pas d'idée sur le Vienna que je n'ai jamais utilisé quand aux flocons tu trouvera autant de réponses que de brasseurs
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: Conseils pour mon IPA Centennial Cascade

Message par Greenshadow »

Ca marche, merci de tes conseils !

J'ai en effet lu pas de références à cette règle des 1/3-2/3 mais ce n'est effectivement pas simple à mettre en oeuvre.

A ton avis, le fait de faire un empattage un poil moins chaud sur ce style de bière, genre 65°C, pourrait avoir une influence positive afin d'essayer d'obtenir un peu plus de "vivacité " et mettre en avant le houblonnage ?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Conseils pour mon IPA Centennial Cascade

Message par Leberrichondud »

Je dirai même que tu peux descendre à 64°, pour une bière plus sèche, moins de rondeur permet à mon avis plus d arômes du houblon. Mais c est mon point de vue, puisque je préfère les bières sèches.
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: Conseils pour mon IPA Centennial Cascade

Message par Greenshadow »

Ca ne me déplait pas non plus, pense que je vais essayer comme ça.

Quelqu'un aurait un avis sur le Vienna ?
Avatar de l’utilisateur
Tapouere
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Conseils pour mon IPA Centennial Cascade

Message par Tapouere »

Avec tes 5% de Carapils, tu devrais avoir assez de tenu de mousse sans avoir à rajouter de blé. Sauf si tu veux une texture un peu plus ronde, mais dans ce cas là il t'en faut 15 à 20% je dirais, et le Carapils n'aurait plus d'utilité.
Tu retires tes houblons après ta phase d'ébullition ? Tu les mets en libre ou en chaussettes ?
Tu es à quasiment 8g/L en ajout aromatique, ça me paraît beaucoup. Je dépasse jamais 4g/L perso.
Je veux bien ton avis sur cette levure quand tu l'auras brassé !
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: Conseils pour mon IPA Centennial Cascade

Message par Greenshadow »

Merci déjà pour tes retours !

Je viens de brasser une blonde dans laquelle il y avait 10% de carapils et le résultat était satisfaisant au niveau de la mousse au service mais qui retombait très vite (l'effervescence était un peu limite, peut être que ça vient de là ?). D'où cette essai d'ajout de flocons afin de voir si ça rectifie le tir. Le but n'étant pas forcément de récupérer du corps peut être partir sur des flocons d'orge ? C'est peut être un peu naïf comme question mais je n'ai pas trop d'expérience avec les céréales non maltées...

Au niveau du houblonnage, tout les ajouts faits durant l'ébullition le sont en chaussette et enlevés à la coupure du gaz. Après, redescende en dessous de 80°C pour la part "arôme" en hop spider. Concernant le DH, ça sera mon premier essai et je me tâte à tout balancer direct avec un cold crash à la clé (ce qui m'arrange moyen pour la logistique) ou opter pour des chaussettes lestées.

Quand tu comptes 4g/l, tu tiens compte du hopstand (si tu en fais) ? Sur une APA faite précédemment, j'étais à 4,5g/l d'ajout en hopstand, sans DH. Le résultat était vraiment sympa avec une aromatique présente et un nez très agréable mais le tout plutôt mesuré. L'idée ici est d'avoir un truc qui pète un peu plus et de voir ce que rends la combinaison des deux techniques. Après effectivement, en regardant, je me suis un peu lâché...

J'ai déjà testé la levure sur l'APA dont je viens de parler (cascade, amarillo). Elle fait très bien le job, une bonne floculation et un atténuation très correcte (j'étais quasi dans les clous de mes données théorique si je me souviens). Elle reste très neutre, fait la part belle au houblon et restitue un rendu très propre de la base maltée. Au niveau de la fermention, aucun problème par contre c'est super sensible à la température ces p'tites bêtes là ! 17°C, ça démarre pas, 18°C ça démarre ! En maintenant le tout à 20°C, la DF est atteinte et stable en trois semaines voire un peu moins.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Conseils pour mon IPA Centennial Cascade

Message par one-r »

Si tu as peur que les flocons (avoine, orge ou blé) t'apportent du corps tu peux en contre-partie empâter plus bas.

Ton houblonnage
Ton DH est à 4g/L ce qui est standard pour un IPA. Tu peux monter à 5 ou 6g si tu souhaites, au delà c'est contre-productif et risqué (oxydation) si t'es pas équipé en Co2.
4.5g/L en hopstand est cool. Les pros vont jusqu'à 15g/l donc t'as (grave) de la marge.

Si tu veux un truc "pète un peu plus" niveau houblon, il vaut mieux arrêter avec les chaussettes et tout y balancer libre! Pour les phase d'ébu, hop stand ou DH. Tu sentira vraiment la différence. Tu peux utiliser ton hop spider pour l'ébu et le hopstand.

La wlp001 est souvent donnée pour être l'équivalence de l'US-05. As tu déjà comparé les deux?
Greenshadow
Ch'ti nouveau
Messages : 74
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A été remercié : 4 fois

Re: Conseils pour mon IPA Centennial Cascade

Message par Greenshadow »

Tout à fait ! Je me suis amusé à faire mon APA une première fois avec l'US et une seconde avec la WLP001. Le résultat est sans appel, je n'utiliserais maintenant plus que de la liquide. Au gout, on sent que les bière se ressemble mais avec la WLP, le produit fini est nettement plus propre, les gouts sont plus clair et mis en valeur. C'est vraiment plus qualitatif !!

Du coup, ce que tu me conseilles si je comprends bien, c'est passer les houblons de l'ébu dans le hopspider, de couper les gaz virer le houblon pendant que ça refroidit et de le recharger pour le hopstand ? Sinon j'ai peur de ne pas trop maitriser un apport d'amertume le temps que le mout passe sous 80°C si je laisse tout dans la gamelle. Je précise que je voudrais mon IPA plus aromatique que portée sur l'amertume.

Et effectivement, je vais tenter d'empater à 64°C pour limiter le corps. Sinon que penses tu des proportions de flocons ?

EN tout cas merci pour tes conseils ! :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter