RecettesDébutant : comment faire une recette ?

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Débutant : comment faire une recette ?

Message par jeremee »

Bonjour à tous!
Question un peu bateau je pensais mais je n’ai pas trouvé de réponse ou n’ai pas su chercher.
Je m’explique.

J’ai fait 2 brassins en kit, j’aimerais passer au tour grain. J’ai pas mal lu à ce sujet mais Il y a encore pas mal de zone d’ombre et j’aimerais de toute façon par brasser peu et une recette simple. On m’a gentiment conseillé la feuille Excel de Jinac (qui a l’air fabuleuse) ou d’autres outils mais je me sens pas prêts à gérer autant de paramètres.

Mes contraintes :
- marmite de 19L
- j’aimerais acheter tous les ingrédients chez « ma bière » dans le 13eme à paris (pas loin et très sympas!)
- pas forcément une SMASH mais qqchose d’assez simple idéalement genre IPA ou Pale Ale fraîche pour l’été

J’ai mille questions mais déjà :
- quel inconvénient de brasser une petite quantité (8L) a part le temps passé ?
- comment adapter une recette existante avec les ingrédients dispo dans ma boutique sans me planter ? (Les équivalence ça n’a pas l’air très évident....)
- s’il faut créer une recette de A à Z (certes en s’inspirant d’existante) quel est le processus mental / de recherche pour y arriver ?

Merci à ceux qui me liront :)
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Débutant : comment faire une recette ?

Message par Eric974 »

jeremee a écrit :....mais je me sens pas prêts à gérer autant de paramètres.
Tu te souviens de ta première fois ....la bière c'est pareil ...fonce sans réfléchir :lol:

lire lire et relire

Feuille de Jinac si tu as Exel, en libre c'est mort, sinon investi dans Beersmith tu ne le regretteras pas, regarde les recettes de univers bière ( c'est un voisin à toi) prend les plus simples suivant tes goûts les recettes sont fiable et testées

Comprendre les grains, les houblons, les levures c'est gonflant mais ça vient au fur et à mesure

Ensuite je ne peux plus rien pour toi :lol: :lol: :lol:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Débutant : comment faire une recette ?

Message par ioz73 »

J'approuve, fonce sans réfléchir :p

Avant de découvrir le forum et de comprendre un tas de paramètres assez abstrait en ce temps là, j'ai pas mal brassé en jouant la carte de l'aléa. Je prenais juste les recommandations de % max conseillé pour adapté mes malts :P Pour le houblon et la levure, autant te dire, ce fut freestyle lol

Avec le recul, j'ai fais pas mal d'associations hasardeuse, mais ca m'a permis au moins de me faire la main :p

Je dois être né sous une bonne étoile, j'ai jamais fait de truc tellement imbuvable que j'ai du tout jetter :p

Bon après, pour 8L, ca doit pas te faire masse d'ingrédients non plus, donc à part du temps et une 10aines d'euro, je pense pas que tu ai grand chose à perdre.

Demande directement à ton revendeur, mais je pense que si tu fais une bière à la limite 100% Pale ou Pilsen avec un houblon mixte et une levure neutre, tu dois pouvoir faire un truc simple sans te prendre la tête :p
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Débutant : comment faire une recette ?

Message par jeremee »

Alors quelques pistes qui m'ont un peu aidé pour faire des choix sur les ingrédients
(en plus de l'inspiration de la lecture d'autres recette bien sur)

http://univers-biere.net/bi_listemalts.php
https://www.saveur-biere.com/fr/magazin ... maison/146
https://www.btobeer.com/materiels-fourn ... age-bieres?

Je suis preneur de tout autre lien du genre pour orienter les choix des concepteurs de recette débutants :)
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Débutant : comment faire une recette ?

Message par benmince »

Comprendre les grains, les houblons, les levures ça vient au fur et à mesure
ou pas .... :roll:

Les Smash , c'est tout simple et tu peux faire beaucoup de styles donc les APA , AIPA , IPA .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Débutant : comment faire une recette ?

Message par Hellwood »

Toutes les pistes évoquées précédemment sont bonnes (y compris, le "fonce sans réfléchir" que j'ai moi-même expérimenté).

J’ajouterais peut-être un pti coup d’œil sur la page des Styles de bière :
https://www.brassageamateur.com/wiki/Gu ... tyles_BJCP
Ça peut paraitre complexe au début, mais les styles sont une bonne base pour imaginer un projet de recette. Alors, ça ne donne pas de liste d’ingrédients toute faite c’est sûr (si, parfois il y a des ingrédients obligatoires et d’autres proscris dans certains styles spécifiques) mais ça permet de comprendre un peu vers quoi l’on veut tendre quand on veut créer une recette.
On peut aussi rapprocher ces styles des dégustations que l’on a gardées en tête, choisir les styles que l’on aime et ceux que l’on apprécie moins.
Il y a aussi le pays d’origine du style qui peut orienter ton choix d’ingrédients (ex. malts, houblons et levures anglais pour les bières Britanniques ; houblons puissants des USA pour les Américaines, etc.)

Pour t’orienter un peu, lorsque tu débutes, tu peux te concentrer uniquement sur les Ales (fermentation haute) et mettre de côté tout ce qui est Lager et fermentations sauvages/mixtes (plus difficiles à mettre en œuvre). Ça simplifie déjà un peut plus le choix : en gros, ça va du 10A au 26D (en omettant aussi les bières acides 23 qui sont particulières à produire).
Une fois que tu as repéré un style, tu peux plus facilement rechercher une recette qui le concerne (surtout sur le forum). Ou réciproquement, si une recette t’interpelle tu peux chercher à quel style elle est associée.

… Et, évidement, comme tout bon conseil, son inverse est aussi valable, car il existe plein de recettes sympas qui ne respectent pas vraiment les styles de bière. :wink:

Ah oui aussi... Tu peux utiliser un logiciel en ligne comme www.brewersfriend.com (en anglais) ou www.littlebock.fr (en français) y'en a peut-être d'autres, je les connais pas tous. C'est assez intuitif et ça aide vraiment beaucoup pour doser tes ingrédients (et visualiser leur impact sur le profil de ta bière : DI, DF, IBU, EBC...). En général, tu es limité à 5 recettes mais rien ne t’empêche de les effacer (en les recopiant avant) pour en créer d'autres. Et chaque site propose le partage des recettes de sa communauté (qui peuvent être source d'inspiration).
Au départ, les versions en ligne sont quand même plus simples que Beersmith ou Beerxcel (bien qu'avec l'expérience je dois avouer que Beerxcel est assez bluffant finalement).

Voilà. (sacré pavé que j'ai pondu là ! ça fera déjà de la lecture à défaut d'initier un vrai "processus mental") :D
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Débutant : comment faire une recette ?

Message par bibinepadawan »

jeremee a écrit : Je suis preneur de tout autre lien du genre pour orienter les choix des concepteurs de recette débutants :)
https://beerandbrewing.com/

avec des recettes et des "make your best...", exemple :

https://beerandbrewing.com/make-your-be ... sh-porter/

ou encore

https://byo.com/recipes/

https://www.homebrewersassociation.org/ ... w-recipes/
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Débutant : comment faire une recette ?

Message par Siouze »

Salut, pour le processus mental de création de recette je dirais la chose suivante :

- Quelle bière du marché j'aime bien ?
Prenons comme exemple la punk IPA de brewdog
- qu'elle est son style ?
American IPA
- quels sont les ingrédients nécessaires a ce style et quels sont les valeurs clés de ce style ?
Du malt pâle ale, un peu de cara pot le corps, des levures américaines, du houblon américain, une 50aine Ibu, etc (guide des styles avec valeurs clés ici :
https://www.brassageamateur.com/wiki/Gu ... tyles_BJCP)

Là tu as deux choix, soit tu veux faire un clone d'une bière que tu aimes, tu tapes "brewdog punk IPA clone recipe" sur Google et tu trouveras des recettes pour t'inspirer soit tu part de zéro en composant ta recette.

Et a partir de là tu crées avec les divers calculateurs et ou logiciels dispo pour adapter les quantités en fonction de ton matériel.

Quoi qu'il arrive vaut mieux dans un premier temps partir sur des recettes éprouvées, quitte a changer deux trois petites choses dedans pour se faire la main avant de commencer a composer et a innover. Et pour ça je ne peux que te conseiller le site univers bière qui est très fourni.

J'espère que tout ça t'aidera
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Débutant : comment faire une recette ?

Message par Jinac »

Je rajouterais que les Charleston avaient fait un truc pas mal sur leur journal.
Ils postaient une recette accompagnée d'une compilation de quelques docu sur le style apparenté.

Je pense que justement, passer un peu de temps à lire sur le style qu'on vise, c'est une bonne façon d'appréhender pas mal de concept et de se faire un peu culture brassicole qui sert toujours.

Pour ma part, quand je veux créer une nouvelle recette :
- Je réfléchis au style que je vise (si j'en vise un)
- Je me documente un peu sur le style (BJCCP +++)
- Je regarde des recettes sur des site francophone et US
- Je créé ma recette en compilant tout ça sans ma ptite tête (et en utilisant Beerxcel bien-entendu)
- Si j'ai un doute je la poste sur le forum et recueille avec bonheur les critiques des autres
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter