Devenir proprojet pro

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
teopat
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Pro
Localisation : grand-bourg
A remercié : 5 fois

projet pro

Message par teopat »

Bonjour à tous.

Il y a beaucoup de sujets similaires, mais certains datent de plusieurs années et ne sont plus trop actifs.

Pour ma présentation et infos pour amateurs:
Avec des potes, on a fait environ 700 litres de bière avec un Braumaester 50 litres (20 brassins de 25 ou 50 litres).... Un brassin jeté dans l'évier du à une infection (une mouche avait peut-être chier dans une de nos cuve.... :D )
Un palan sur potence pour lever et déplacer le filtre à dreshes (c' est assez lourd, même à 2 personnes, et risque de brûlures), et un congélateur bahut pour refroidir le moût par le serpentin en circuit fermé, branché 24h avant pour avoir environ 20% d'eau et 80% de glace (j'habite aux Antilles et l'eau froide du robinet est chaude toute l'année :D ).
Je conseille aux débutants de faire un plan de travail assez bas pour le Brauemaster ou autre cuve automatique (70 à 80 cm) pour être à la bonne hauteur et ne pas se casser le dos.... et oui, je ne suis plus tout jeune... : :doh:
On était très satisfaits de notre expérience brassicole.... et avons bues des bonnes bières entre amis.... voire une excellente, qui est partie trop vite :drunken:

On avait prévu de passer à la vitesse supérieure en achetant la nano 300 litres chez Polsinelli: https://www.polsinelli.it/fr/nano-brass ... -P1423.htm mais après avoir lu beaucoup de sujets sur ce forum, je dois avoué que je suis perplexe sur la qualité du produit. D'autant plus que pour être livré aux Antilles, il y aura plus de manutentions des palettes, et donc plus de risque de chocs. Mais j'avoue que certains sujets dataient de plus de 5 ans et que le fournisseur a surement amélioré certains défauts....

Je suis conscient que nous n'avons que très peu d'expérience, et que nous allons pratiquement repartir à zéro avec des cuves de ce volume. Mais qui ne tente rien n'a rien... :eye:

Je tenais à féliciter Bacco qui a l'air de s'impliquer dans ce forum et de faire l'intermédiaire auprès du revendeur.
Et féliciter les fondateurs de ce forum qui est une mine d'or pour les Brassam.

D'autres questions restent à venir (échangeurs, groupe de froid, système CIP,...) mais ce sera dans un autre sujet pour ne pas tout polluer.....

Si d'autres personnes passionnées sont dans mon cas et veulent investir dans des cuves de 300 ou 500 litres, je prends toutes les infos.... ou les pros qui sont déjà passés par cette étape, qui pour moi, est une étape intermédiaire.

PS: Je précise que je n'ai pas encore de local mais je suis sur un coup.
Dans une zone touristique toute l'année (aux zantilles). Beaucoup de surface + un garage, donc pas de problème de stockage, et possibilité de faire une boutique-dégustation.

Bonne continuation à tous, avec ou sans modération.... :D

"Bière qui roule n'amassent pas mousse"..... "Bière qui mousse amasse la foule" .....

Pat,
punch-coco sur winamax pour les joueurs de poker.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: projet pro

Message par Eric974 »

Persévère dans un an t'y es :lol:

Je me pose une question sur la distance et le transport polsi vu le nombre de retours négatifs
L'arc Antillais est entouré de pays brassicoles, on ne présente plus les States ou le Canada mais au Brésil aussi les brasseurs amateurs et micros-brasseries foisonnent alors pourquoi pas voir ce qui ce fait dans ces pays, au Mexique encore plus proche doit sûrement aussi être en plein développement brassicole. Pour le Brésil tu as un forum ( foro do brazil sur GG) très actif ou il doit y avoir une partie pro, alors pourquoi ne pas aussi chercher dans ces pays
Écologiquement parlant ce serait déjà plus rationnel mais en contre partie il y a les droits de douanes ( le Brésil doit être moins cher que l'Italie)
Si j'étais dans ton cas ce serait plus dur car à part l'Afrique du sud (et encore) dans le coin je ne vois pas

Grand Bourg est sur l'île de Marie Galante à moins qu'il y en ait d'autres, sur le continent guadeloupéen :wink: il y a des brasseurs qui brassent sur 200L en amateur, tomawak59 je crois, mais tu as certainement fait des recherches, je crois qu'isl ont fait venir du matos polsi, il nous avaient montré la construction de leur brasserie et parlé du brassin lors du cyclone de l'an passé

Pour du Pro n'est il pas plus logique de passer d’emblée sur du 500L

Vient à la Réunion tu combleras le désert brassicole :dance:

Ton sujet est posté en double
teopat
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Pro
Localisation : grand-bourg
A remercié : 5 fois

Re: projet pro

Message par teopat »

Merci pour toutes ses infos Eric de la Réunion si je ne me trompe pas.

Oui j'ai un doublon, mais j'ai eu un bug... informatique :D , et j'ai envoyé un mail au modo pour réparation.

Je ne connais pas de brassam en Guadeloupe... merci pour l'info...
Mais j'ai visité les 3 ou 4 brasseries pro de Guadeloupe.... la lézarde, la lekouz, la gwada (mais pas vu leur brasserie.. je pense qu'elle a été rachetée par HK), et la dernière dont je ne me souviens plus du nom... il est tard pour moi... :D (01h20).

Quand je suis arrivé ici il y a 6 ans, il n'y avait que la gwada je pense.
La concurrence ne nous fait pas peur... bien au contraire... et à Marie Galante, on est les seuls...(pour le moment).

J'ai du mal à comprendre et à communiquer avec les langues étrangères, donc, je n'ai pas vraiment fais de recherches sur l'autre continent.... mais tu as surement raison, et je te remercie pour tes infos.

Sinon, je suis d'accord avec toi pour des cuves de 500 litres plutôt que 300 (La différence de prix n'est pas énorme), mais comme tout le monde, le budget est serré...
De plus, faire bouillir 300 ou 500 litres avec du gaz ne prend pas le même temps, et tout le reste de matos sera plus cher... mais on y réfléchi... d'ou mes posts sur ce forum.
Fermenteurs plus gros, échangeur plus gros, groupe de froid plus puissant,.....

Je ne sais pas si tu es pro ou amateur mais je vais de ce pas aller prendre des infos sur toi dans ce forum.. :D .

Merci encore pour ta réponse, qui va me faire perdre quelques heures de recherches sur notre ami google... :mrgreen:

+++++

teopat,
teopat
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Pro
Localisation : grand-bourg
A remercié : 5 fois

Re: projet pro

Message par teopat »

Au fait, j'ai une cousine qui habite à Saint Pierre à la Réunion, alors je te ferais signe quand j'irais la voir... :D
teopat
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Pro
Localisation : grand-bourg
A remercié : 5 fois

Re: projet pro

Message par teopat »

Une petite mousse entre brassam ne fera jamais de mal... :mrgreen:
teopat
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Brasseur : Pro
Localisation : grand-bourg
A remercié : 5 fois

Re: projet pro

Message par teopat »

As-tu un lien pour foro do brazil sur GG ???
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: projet pro

Message par Eric974 »

Je suis bête il fallait taper foro do brazil cerveja pour que ça marche, la beer devenant cerveja en Portugais et cerveza en Espagnol ( la cervoise de nos ancêtres les Gaulois)
https://www.homebrewtalk.com.br/

Pour la taille des cuves je n'avais pas vu cela ainsi mais je ne suis pas Pro et n'aspire pas à le devenir donc les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Voici les liens sur des gwadas dont je te parlais ftopic29588.html et ftopic25548.html
teopat a écrit : Je ne sais pas si tu es pro ou amateur mais je vais de ce pas aller prendre des infos sur toi dans ce forum.. :D .
Si tu lis toutes les conneries que j'ai pu écrire depuis le début tu ne vas pas être déçu :lol:
MaxH46
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Re: projet pro

Message par MaxH46 »

Salut, ce que je te conseille, c'est quand même de faire un business model canvas. Ca va te permettre d'y voir plus clair. Je sais pas si tu connais, mais en gros, tu vas mettre beaucoup de choses à plats. Avant d'investir dans tes nouvelles cuves. Par ce que finalement, c'est peut être aussi bien pour toi de garder tes cuves actuelles.
 ! Message de : Penn-Maen
lien supprimé car dans le doute de savoir si c'est de l'autopromo ou pas (surtout vu l'adresse mail du forumeur). Si ce participant veut prendre contact avec moi, c'est en MP. C'était peut-être un lien innocent (je n'ai rien vu qui soit véritablement "promo").
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: projet pro

Message par Jinac »

bonjour MaxH46, qui es-tu ? Une ptite présentation ?
J'ai pas osé cliqué sur ton lien...très très mauvais à priori j'ai
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: projet pro

Message par Leberrichondud »

Je me permet un hs.... Je vais en Guadeloupe dans un mois, quelle brasserie me conseilles tu au niveau qualité de bière et surtout accueil.
Pas envi de visiter.... Encore... Une distillerie de rhum... Même si je vais en boire jusqu'à plus soif :)

Dommage, pas le temps d aller sur Marie galante, ça aurait été une occas de rencontrer un brassam passant le cap.

Bon courage pour ton projet
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter