Les fournisseursBretagne Brewshop

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bretagnebrewshop
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Bretagne Brewshop

Message par bretagnebrewshop »

Bonjour !

Brassam depuis 1 an et demi, j'ai lancé fin avril ma boutique Bretagne Brewshop .
Je suis basé à Bourg des Comptes, à 25km au sud de Rennes, à mon domicile pour l'instant.
Je démarre doucement, avec objectif d'avoir un entrepôt et une boutique dès que possible.
Pour les articles en vente, je propose actuellement houblons en pellet, malts de Yec'hed Malt et de la Malterie du Château,
ainsi que des épices, et un peu de matériel Brouwland.

Question logistique, je privilégie la proximité, avec retrait en point d'emport gratuit
(Chez Alain à Rennes, La brasserie du Vieux singe à St Jacques de la Lande, mais aussi Ty Kav à Séné, et d'autres à venir).
Je livre également gratuitement sur et alentours de Rennes et de Bourg des comptes, et je fais également l'envoi par Colissimo ou Mondial Relay.

En toute logique j'essaie de promouvoir les acteurs locaux, mais ma taille de structure et ma capacité de stockage limitée pour l'instant
font que mon stock est basé sur les demandes des brassams. Je n'ai donc que Yec'hed malt en fournisseur breton,
mais je suis preneur de toute info et suggestion sur des fournisseurs locaux, en particulier de houblon.
De même, si vous recherchez un produit spécifique, n'hésitez pas à me laisser un message, je verrai ce que je peux faire :)

A mes consoeurs et confrères : Si vous êtes vous aussi dans l'esprit de renouer avec le commerce de proximité,
de favoriser les produits locaux, ne pourrions nous pas mettre en avant nos valeurs communes à travers un réseau de brewshops locaux ?

A tous, au plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous autour de cette belle passion !

Jérémy Longo - Bretagne Brewshop
Boutique : https://bretagne-brewshop.com
Facebook : https://www.facebook.com/bretagnebrewshop
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Bretagne Brewshop

Message par Chimay41 »

Quelle belle initiative !

Je suis originaire de Bretagne mais expatrié comme beaucoup d'entre nous...

Je me permets une question, pourquoi passer par la malterie du château alors qu'il y a quelques malteries française genre la malterie Soufflet ou les malteries Franco Suisses.

Ces malteries ne sont pas bretonne mais Française, on reste plus local que l'orge utilisée par la malterie du Château...

De plus, je ne sais pas à combien tu touches les sacs de la malterie du Château mais à Issoudun (malterie Franco-Suisse/les palmiers) où je me fourni, un sac de 25kg de malt de base est facturé moins de 15€.

Bonne continuation en tout cas.
bretagnebrewshop
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Bretagne Brewshop

Message par bretagnebrewshop »

Chimay41 a écrit :Quelle belle initiative !

Je suis originaire de Bretagne mais expatrié comme beaucoup d'entre nous...

Je me permets une question, pourquoi passer par la malterie du château alors qu'il y a quelques malteries française genre la malterie Soufflet ou les malteries Franco Suisses.

Ces malteries ne sont pas bretonne mais Française, on reste plus local que l'orge utilisée par la malterie du Château...

De plus, je ne sais pas à combien tu touches les sacs de la malterie du Château mais à Issoudun (malterie Franco-Suisse/les palmiers) où je me fourni, un sac de 25kg de malt de base est facturé moins de 15€.

Bonne continuation en tout cas.
Bonjour Chimay41,

Bonne question, tout à fait légitime. En fait, avant de lancer le projet, j'ai commencé par faire une étude de marché avec un sondage auprès de la communauté des brasseurs du bassin Rennais, avec une liste des ingrédients, et des fournisseurs (Yec'hed malt, Weyerman, Soufflet...).
Les résultats de l'étude ont montré une préférence pour la malterie du Château et Yec'hed malt - le problème avec ce dernier étant le nombre de malts disponibles).
De plus, facteur important pour un commerce démarrant avec peu de moyens, la malterie du Château fournit également houblons, épices, levures, etc. Donc pour un premier stock, non seulement ils avaient les produits demandés par la communauté locale, mais le fait de pouvoir prendre les autres ingrédients chez eux était optimal d'un point de vue tréso et logistique. En gros, je n'avais pas 36 solutions pour démarrer...

Concernant le prix du malt, je le paye plus cher que toi, et il faut que je rajoute le transport, le conditionnement, les charges, etc.
Concrètement, si tu es à proximité d'une malterie, dans tous les cas ce sera plus intéressant économiquement et écologiquement parlant. Je sais que je ne suis pas forcément compétitif dans ce cas là.
En revanche, en étant à Rennes par exemple, si tu prends le prix du sac de 25Kg, les frais de port, etc pour le faire venir d'une malterie, là je pense que ça reste *très* correct.
En plus, je propose le malt au poids à partir de 200g par palliers de 100g. Et c'est surtout ça en fait l'objectif; ne pas dépenser et gaspiller plus que nécessaire.

En tout cas, j'espère vite pouvoir faire plus de produits régionaux, sinon quel intérêt ??

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Bretagne Brewshop

Message par Mickaël28 »

Pas mal ton site, (j'en avais jamais entendu parlé) en plus les prix sont corrects ;-)
Avatar de l’utilisateur
Chimay41
Assistant
Assistant
Messages : 968
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blois (41)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Bretagne Brewshop

Message par Chimay41 »

bretagnebrewshop a écrit : Concrètement, si tu es à proximité d'une malterie, dans tous les cas ce sera plus intéressant économiquement et écologiquement parlant. Je sais que je ne suis pas forcément compétitif dans ce cas là.
Pour les malts de base, je te rejoins, il n'y a pas photo.

Là où ton site devient intéressant, c'est pour les malts spéciaux.

J'ai fait une petite comparaison avec saveur bière et c'est même plus intéressant de passer par ton site.

Donc si je peux en plus soutenir ton initiative, je ne vais pas me gêner!
bretagnebrewshop a écrit : En plus, je propose le malt au poids à partir de 200g par palliers de 100g. Et c'est surtout ça en fait l'objectif; ne pas dépenser et gaspiller plus que nécessaire.
C'est en effet apreciable !

Pour le futur, regarde peut être quand même les malteries française, qui sait.

En tout cas, j'espère vite pouvoir faire plus de produits régionaux, sinon quel intérêt ??

Bonne journée !
Tharc
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 20L, en BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : 63400 - CHAMALIERES
A remercié : 2 fois

Re: Bretagne Brewshop

Message par Tharc »

En effet interessant pour les malt spéciaux, je met en favoris le site pour une futur commande !
Avatar de l’utilisateur
HyptnoticHops
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base
Brasseur : Amateur
Localisation : Loire-Atlantique
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bretagne Brewshop

Message par HyptnoticHops »

Salut, enfin un redistributeur de matières premières dans le coins.
Pour le houblon à Bourgneuf-En-Retz (44 bretagne sud :D ) y a le champ du houblon
Bon courage pour la suite
Jonathan
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
bretagnebrewshop
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Bretagne Brewshop

Message par bretagnebrewshop »

Merci pour vos messages !
Je vais faire de mon mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Bretagne Brewshop

Message par Penn-Maen »

En houblon, il y a aussi un producteur sur Allaire ou Malestroit
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
BBK86
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Châtellerault

Re: Bretagne Brewshop

Message par BBK86 »

Salut je viens de faire un tour super boutique , avec de bon tarif ! Je pense travailler avec tes produits , je suis du Poitou Charentes donc remise en main propre compliqué ,mais vu que tu fais du relais colis parfait ! Bonne continuation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter