Agenda[29 au 31mars2019] Salon du brasseur NANCY (54)

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

[29 au 31mars2019] Salon du brasseur NANCY (54)

Message par paleale21 »

Le vendredi 29 et samedi 30mars2019 : Salon du brasseur à Nancy, des exposants, concours pro et amateurs, des rencontres et des conférences
http://www.salondubrasseur.com/salon-du ... nferences/

Le samedi soir 30 mars 2019 : Soirée festive sur réservation

Le Dimanche 31 mars 2019 : Marché bières et saveurs

Pour plus d'infos :
http://www.salondubrasseur.com/
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: [29 au 31mars2019] Salon du brasseur NANCY (54)

Message par bacco »

Il y aura aussi Polsinelli pour la première fois.
Et peut-être moi du coup :P
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [29 au 31mars2019] Salon du brasseur NANCY (54)

Message par syr88 »

Sympa, la présence de Polsinelli, c'est vrai que ce salon est super surtout pour les conférences,pour discuter avec Fermentis, Lallemand, ... pour rêver devant des grosses installations professionnelles (embouteilleuses, cuve inox ...) mais il manquait cruellement de petits matériels pour les nano brasseries amateurs. Si en plus; on peut faire la rencontre de passionnés du forum devant une belle mousse c'est encore mieux :D J'y serai aussi CP posés
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
benimaru
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois

Re: [29 au 31mars2019] Salon du brasseur NANCY (54)

Message par benimaru »

Hello,

Je pense y aller aussi le vendredi et le samedi : faut que je check les conférences pour voir celles qui me seraient le plus utile, moi l'humble petit brasseur qui débute !
S'il y a moyen de rencontrer d'autres brass'ams lorrains ou aux alentours et m'enrichir de vos expériences (et en boire une au passage :D ), ce serait top !
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [29 au 31mars2019] Salon du brasseur NANCY (54)

Message par paleale21 »

Je serai aussi présent deux jours (vendredi et samedi). On peut essayer de se retrouver entre brassam pour boire un verre en se fixant une heure de rdv si ça vous dit.

Sinon pour discuter brassage et voir brasser,
Je te conseille de contacter le musée français de la brasserie à Saint Nicolas de Port. Ils le proposaient gratuitement à 2 personnes membre de l'asso une fois par mois. C'était le dimanche si ça n'a pas changé.
Sur Dijon, on va animer un stand de brassage de bière en tout grains à partir de 13h sur le festival de dégustation de bières Les Houblonnades. C'est prévu le 13 et 14 avril.
Sur le forum, tu peux aussi trouver des personnes dites "tuteur" qui peuvent t'accueillir pour brasser et boire une petite mousse par la même occasion :drunken:
benimaru
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois

Re: [29 au 31mars2019] Salon du brasseur NANCY (54)

Message par benimaru »

Bonjour,

Bien volontiers pour se retrouver et partager une mousse !
Pour ce qui est du musée du brasseur, je l'ai déjà visité il y a quelques années (lorsque le salon était encore d'ailleurs à Saint Nic' et pas encore au parc des expos) : sympa à faire :) et merci pour la proposition !

Je suis originaire de Dijon (et y retourne une fois par mois environ) et vais peut être aller faire les houblonnades justement cette année (toujours pas fait, les gosses, le boulot, tout ça tout ça ^^ pas toujours le temps).
Quel type d'atelier faites vous (quantité brassé ? type de bière ? matériel ?) ?
Merci pour ta réponse et pour le principe de "tuteur" que je connaissais pas : je vais rechercher cela de suite :D
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [29 au 31mars2019] Salon du brasseur NANCY (54)

Message par paleale21 »

Pour le salon du brasseur à Nancy ok pour discuter autour d'une mousse.
Pour le musée c'est intéressant de passer voir comment il brasse leur bière meme si ça reste dans les classiques (surtout belges) c'est toujours intéressant. Ils proposent aussi des formations théoriques qui restent accessibles niveau tarif pour les amateurs, voir leur site : http://www.passionbrasserie.com/

Pour le festival Les Houblonnades à Dijon, on est en plein dans les préparatifs. On n'a pas encore réfléchi à ce que l'on va brasser. Surement une blonde et une brune aux alentours des 4% alc mais je ne peux pas t en dire plus.

L'atelier va être grand public : expliquer les ingrédients (malt, houblon, starter de levure) le process, les type de bières, les saveurs, les arômes.
Pour la démo on fait simple et pas couteux en materiel avec un système gravitaire et monopalier.
L'eau sera chauffée à électrique, l’empâtage et ébullition au gaz, pour la filtration on utilisera un fond filtrant maison et un refroidisseur à plaque

On sera deux brassams présents les après midi du festival pour discuter avec les personnes intéressés.
Sur le stand on aura aussi le plaisir d'accueillir B Maker qui viendra nous donner un coup de main et présenter par la même occasion son kit de brassage.

Sur le festival, des conférences sont prévues: sur le brassage, la flaveur de la bière, les accords bières artisanales et aliments... mais :shhh: l'annonce n'est pas encore faite, donc je n'en dis pas plus :wink:
benimaru
Ch'ti nouveau
Messages : 61
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois

Re: [29 au 31mars2019] Salon du brasseur NANCY (54)

Message par benimaru »

Merci pour ta réponse et les précisions apportées pour les houblonnades et le site passion brasserie.
Je te pm pour la mousse et te tiens au courant pour les houblonnades si j'y suis !
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: [29 au 31mars2019] Salon du brasseur NANCY (54)

Message par bacco »

Je vous confirme donc ma venue au salon du brasseur le 29 et 30 mars!
Si vous passez par le stand Polsinelli, n'hésitez pas à venir me saluer (je serais la guest star du stand :lol: )
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [29 au 31mars2019] Salon du brasseur NANCY (54)

Message par paleale21 »

Super Bacco on passera te voir :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter