Les houblonnageshop stand vs DH

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

hop stand vs DH

Message par boullon »

Bonjour,

J'ai brassé une biere avec une grosse charge de mosaic+melba (100g) 20minutes à 72°C, pas de DH meme si ca fait mal au coeur, je voulais tester.
Très bonne fruitée exotique florale, bref j'aime bien cette biere. Je l'ai testé 1mois après et je la trouve encore bonne avec des aromes bien présent.
J'avais toujours rajouté du DH parceque j'adore ca, et en comparaison après 2 semaines le gout s'estompait les aromes n'etaient plus aussi présent...ce n'étais plus la meme biere.

J'en déduit (avec un manque de retour d'expérience) que les aromes restent mieux en hop stand par rapport au DH, avez vous vous aussi un retour d'expérience la dessus ?

Je conditionne en sodakeg.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: hop stand vs DH

Message par Tofito »

Oui le hopstand tient mieux dans le temps, mais le DH apporte une "fraîcheur" que n'a pas le hopstand. Perso je les trouve complémentaires.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: hop stand vs DH

Message par psykomaz »

Idem pareil
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: hop stand vs DH

Message par Eric974 »

Lorsqu'une bière de brasserie est fabriquée et vendue plusieurs mois et pour que les arômes tiennent n'est ce pas plutôt du hopstand que du DH, même si sur l'étiquette c'est écrit Dry Hopping qui commence être un terme vendeur que le buveur moyennement connaisseur ne saurait pas forcement expliquer

Je compte faire ma prochaine AIPA avec flameout et hopstand et sans DH pour voir la différence dans le temps ou seulement sur une partie
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: hop stand vs DH

Message par Tofito »

En général pour les craft c'est plutôt avec un hopback (percolateur à houblon dans lequel circule la bière) puis embouteillage en contrepression pour éviter l'oxydation. Le hopstand sur des gros volumes c'est plus compliqué à gérer je pense.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2277
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: hop stand vs DH

Message par sirhotman »

Pour les risques d'infection?


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: hop stand vs DH

Message par Cede »

Intéressant comme les termes sont inventés et utilisés ensuite en marketing.
Le houblonnage en fin d'ébullition ça se fait depuis des lustres, c'est juste d'étirer volontairement un peu plus longtemps et de baisser la température volontairement qui est plus récent surtout avec les nouveaux cultivars de houblons qui vont de pair avec la mode des *PA.
Il y a eu des recherches publiées par le MBAA sur différents houblonnages en fin d'ébullition et à cru.
En gros plus d'aromes à cru, plus de gout en fin d'ébu avec une part d'amertume.
Normal car la chaleur va extraire aussi de l'amertume.
Si tu veux rentrer dans la technique, procure toi le texte entier, c'est très détaillé.

Le houblonnage à cru est plus compliqué en micro, d'où la sortie de nouveaux extraits de houblons pour la secondaire. Aucune amertume, juste des aromes, mais ça coute un bras et possiblement une jambe. Je n'ai pas encore testé, j'ai une dose au frigo en attente.
Le hopback, ( ou infuseur en françois ) comme le dit tofito, c'est plus simple à gérer pour les micros mais aussi plus rapide. En gros, une recirculation de 4 heures revient à 15 jours à cru.
Ce qui me fait penser que certains recirculent leur mout dans l'infuseur pendant un moment avant de le refroidir, et ça fait des années que c'est apparu dans les forums et que ça revient à du hop stand finalement.

En gros, je ne pense pas qu'il y ait une énorme nouveauté dans la façon de faire mais plutôt que ça se popularise avec les nouvelles sortes de houblons de ces dernières années qui vont de pair avec la mode des IPA par ci, IPA par là alors que la plupart des gens ne savent même pas ce que ça veut dire et le pourquoi de tant de houblon.
Je doute que beaucoup de gens aient un palais suffisamment développé pour apprécier les nuances de ces différents houblonnages.
Mais au marketing on s'en fout, ça vend ! :mrgreen:

J'ai toujours continué de suivre de loin le monde de la bière ces dernières années d'inactivité, et ce que je vois, c'est surtout du marketing, en tout cas de ce coté de l'atlantique, je suis moins ce qui se passe dans l'hexagone ou proche ( n'oublions pas nos amis suisses et belges )
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: hop stand vs DH

Message par Penn-Maen »

j'y vais de ma petite expérience. Réalisée avec le cascade du jardin, récolte 2017. Brassée en juin 18.
Une petite APA, rien de foufou sur le grain-bill (90% pils, 10% cara), avec un hopstand de 20 minutes à 5 g/litre (j'avais besoin de la place pour la future récolte 2018 :mrgreen:)
2 fermenteurs. Mangrove M44.

Le premier est laissé tel quel.
Le second est dry-hoppé à 10 g/l, 3 jours, 4°C. (soyons un peu fou, totalement inutile —j'en ai ch*er pour imbiber les cônes, j'ai du poser une grosse assiette dessus, et j'ai pleuré à l'essorage pour ne pas trop perdre en volume final— , mais c'est toujours pour libérer un peu de place dans le congèl). A l'embouteillage, j'avais une grosse couche de lupuline bien jaune sur le dessus de la bière :dance:

Conclusion après 5 mois de bouteille :
  • version DH : ♪♪♪ il est où le houblon, il est ooooooù ? ♪♪♪ On sent encore le cascade, mais c'est comme si les effets du DH, en s'atténuant, avaient fait disparaitre une grande partie de l'aromatique globale de la bière. :shock: Je n'aurais réalisé qu'un ajout à 20 minutes, le ressenti eût été proche...
  • version hopstand seul : très très bien. Goutu, le houblon se sent bien tant en arôme qu'en saveur. Au point que ma moitié ne me croit pas quand je lui que celui là n'a pas été dry-hoppé
Note : le hopstand a été réalisé plus proche de 70/72°C que de 75/80°C. Et pour le DH, j'ai fait mon maxi pour ne pas oxyder la bière, mais bon...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée (85) - au Puy du Fou
A remercié : 225 fois
A été remercié : 76 fois

Re: hop stand vs DH

Message par laurkemen »

Très intéressant ton retour, merci

Au passage, le Cascade version Bretagne il donne quoi en comparaison du US ?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: hop stand vs DH

Message par Penn-Maen »

Je n'ai comparé que la première année : ça sent le cascade, ça goute le cascade, ça ressemble à du cascade, mais c'est moins "fort" que du US d'un point de vue gustatif. Purement subjectif car je n'ai pas fait de brassin comparatif (juste un "thé"), mais je dirais qu'en aromatique il faut peut-être 5 à 20 % de matière en plus pour avoir le même rendu aromatique. En amertume, ça se vaut.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter