Discussion généraleBière crue

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz
Assistant
Assistant
Messages : 870
Inscrit depuis : 11 ans
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Bière crue

Message par ty rouz »

Quand tu dis séparé ça signifie que tu vas réserver une petite partie du moût pour faire bouillir du houblon? C'est une bonne idée que je vais sans doute retenir à la place d'un houblonnage à cru.
En plus du palier à 30°C (jamais fait, connu simplement en théorie) je vais prévoir pas mal de blé malté. Le mieux aurait été du blé cru mais on ne va pas abuser coté prot..
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière crue

Message par Eric974 »

Séparé comme je l'ai indiqué dans l'explication veut dire que j'ai fait bouillir le Magnum dans de l'eau un peu sucrée durant une heure et que j'ai ajouté ce " thé" au moment de la filtration, j'avais vu cette pratique sur certains articles

Pour revenir à ces 2 sachets de levures périmés ça glougloute très fort ce matin, alors quand apaglouglou cherchez ailleurs que la date de la levure
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière crue

Message par Eric974 »

Petit retour au bout de 3 semaines de fermentation et 4 jours de cold crash

A l'ouverture....surprise....pas de crapauds qui nagent la surface, pourtant dans les premiers jours de fermentation l'odeur dégagée n'était pas agréable voir surprenante, mais dans le brassage il ne faut pas s'alarmer trop vite
Au nez rien de spécial, au goût c'est plutôt bon
Le moût était clair mais la boue dans le fond du fermenteur importante et bizarrement gluante

Donc embouteillage
6 litres tel que
4 litres avec un ajout de 8g/L de sirop de faham, une orchidée sauvage endémique de la Réunion qui est utilisé en tisane, en sirop et en rhum arrangé
4 litres avec un ajout de 10g/L de sirop de géranium citronnelle et de géranium rosa, j'adore le géranium à parfum dans la bière....ok pas partout
Ces deux ajouts car il n'a échappée à personne que souvent les bières crues dans les pays nordiques sont brassées avec des branches de genévrier, totalement inconnu sous nos latitudes, alors je me suis dit qu'un petit parfum ajouté pourrait être sympa

Résultat des courses dans 15 jours, au moins pour l'instant ça n'a pas fini dans le gazon
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Bière crue

Message par Dab2 »

La boue importante et gluante, j'ai eu ça pour un starter fait trop vite a partir de grains, avec ebu expresse : au nez c'était une infection lactique. Espérons que tout roule pour cette bière !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière crue

Message par Eric974 »

Dans le cas présent je ne pense pas aux levures vu que j'ai mi 2 sachets d'US05 pour 15L, certes un était périmé depuis 6 mois et l'autre à la limite vu que je n'utilise plus de levure sèche comme je l'expliquais plus haut, mais la fermentation a démarré très rapidement ce qui m'a surpris

Je pensais surtout au fait que dans cette bière il n'a pas d'ébu donc pas d'irish moss, peut être une histoire de protéines... en tout cas c'était bien clair

Bon se serait cool que quelqu'un essai histoire que je ne sois pas le seul à faire des trucs à la con :o et peut être avec des branches de genévrier :lol:
Il y a eut sur le forum des bières nordiques au genévrier mais je ne pense pas en bière crue, peut être sur de la levure Kveik( levure que je compte utiliser bientôt sur une AIPA)
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bière crue

Message par Cede »

J'avais essayé ça il y a très longtemps et BYO avait aussi fait plusieurs articles sur le sujet: les bières viking, lithuaniennes.... Il y a de quoi faire :P
Il faudrait peut être que je tente avec des branches d'épinettes la prochaine fois !
Eric974 a écrit :Je pensais surtout au fait que dans cette bière il n'a pas d'ébu donc pas d'irish moss, peut être une histoire de protéines... en tout cas c'était bien clair
Il n'y a pas que l'histoire de l'irish moss dans la vie pour avoir une bière claire ! :lol:
Parfois juste recirculer et faire un bon whirlpool aide beaucoup.
Dans le cas des bières crues, rien que le fait de prendre une levure qui flocule bien aide, et au pire, de la gélatine.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière crue

Message par Eric974 »

En fait ce n'était pas un soucis vu qu'après le méga cold crash la bière était limpide comme je le disais, comme je le disais plus haut ce qui m'étonnait c’était que la boue importante avait un côté visqueux
Whirlpool exclu quand on a pas d'ébu à moins que de filtrer dans la cuve d'ébu normalement sans faire l'ébu et faire un whirlpool avant de passer en fermenteur mais vu les risques sur ce genre de bière il vaut mieux éviter de tenter le diable, en vérité je n'y avais pas songé car lorsque l'on fait ce genre de bière on a l'impression de refaire son 1er brassin ....petites habitudes quand tu nous tiens :P
Recirculation comme d'habitude
La gélatine est souvent a base de porc et est interdite pas ma religion :lol: :lol: le thé noir est quand même plus naturel et semble bien fonctionner
US05 (pardon) normalement ça flocule bien

L'épinette j'avais vu ça sur le FB Nanobrasseurs, est une variété de conifère?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Bière crue

Message par Hush »

Bonjour,
Le truc visqueux çà fait penser à des protéines qui n'ont pas été dénaturées par la chaleur puisque pas d'ébullition et qui n'ont pas coagulé et précipité. Sur ce genre de recette le peu de trucs rationnels que l'on applique habituellement ne marche plus .
D'autre part dans une corne à boire viking, la notion de limpidité ou de tenue de mousse ne sont peut être pas des critères essentiels :jesors4:
http://idavoll.e-monsite.com/pages/kern ... boire.html
Faudrait retrouver le BJCP de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Bière crue

Message par Cede »

Hush a écrit :Faudrait retrouver le BJCP de l'époque.
Ahahah :) elle est bonne.

Que tu bouille ou pas, il y a des particules que le whirlpool est capable de ramener au centre.
C'est sur que ça ne sera pas de la cassure comme avec une bonne ébu :)

La gélatine halal / kasher ça existe, mais peut être pas nécessaire avec un cold crash.

Oui l'épinette fait partie de la même famille que l'épicéa et est un conifère.
L'épinette noire est aussi appelée épinette à bière.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière crue

Message par Eric974 »

Promis la prochaine fois je ne filtre pas directement dans le fermenteur et je fais un whirlpool

Hush : c'est sur que pour les vikings la limpidité de leur bière ne devrait pas être primordiale bue dans une corne ( un Normand peut nous dire), il faudrait voir ce qu'ils en disent sur les bières crues actuelles dans les pays nordiques à ce sujet

Vikings et BJCP, les ayatollahs ont existé bien avant, Nabuchodonosor avait édité un guide stricte d'une quarantaine (?) de bières et si tu ne respectait pas ....décapité (ça me rappelle des gens charmants qui sévissent actuellement dans cette région) :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter