Logicielscréation logiciel

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pika110
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: création logiciel

Message par Pika110 »

Bonjour à toi,

Etant moi aussi nouveau dans la grande famille des brasseurs amateurs, je me permets malgré tout de te répondre (que mes ainés me pardonnent si ma réponse manque de profondeur)

En effet, la durée de l'ébullition du houblon influe sur le niveau d’amertume de ta bière ainsi que sur les aromes que tu retrouveras au final dans ta bière. Cependant, il ne s’agit là que d’une technique de houblonnage parmi d’autres. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur ce forum ainsi que sur le site du nain : http://univers-biere.net/tec_houblon.php

Je te conseille d’ailleurs vivement de consulter son site qui devrait te donner quelques bases et t’aider à mieux comprendre certains concepts.
Jeremy
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: création logiciel

Message par Belleville »

Merci Pika110 j'irai voir
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: création logiciel

Message par bartsa »

Salut Belleville,

je viens de regarder tes fichier et, sans vouloir être méchant, j'ai l'impression qu'on est très loin des problématiques de brassage.
Bon, soit, en fait j'ai pas réussi à faire fonctionner quoi que ce soit mais je pense que tu as une approche un peu trop théorique et simpliste.
A mon sens, il serait préférable que tu passes du temps à te documenter sur l'art du brassage, que tu fasses toi même une petite dizaine de brassin pour te rendre compte des situations qu'une fichier de calcul doit pouvoir gérer.
Juste un exemple : le coup de calculer un stock avec un nombre de bouteille bu par jour en moyenne.... humm... ça ne me paraît pas très pertinent !
Je t'invite à installer beersmith, y a un mode essai gratuit.
je crois que c'est le logiciel de brassage le plus utilisé (perso, je fonctionne avec des tableurs XL) ça te donnera une bonne idée de ce dont il y a besoin.
Arezius
Ch'ti nouveau
Messages : 73
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: création logiciel

Message par Arezius »

Aïe les yeux! Excel ne permet pas de créer un logiciel! Ni une base de donnée. Juste un tableau avec quelques automatismes....

Ceci étant dit, beersmith permet en effet de gérer des stocks, les recettes et tout et tout.

Si c'est pour approfondir tes connaissances en programmation, il y a windev (ne me frappez pas) qui est assez simple, intuitif et en français ( il y a une version express gratuite). Ça permet tout au moins de comprendre / maîtriser la logique algorithmique ...

Et si tu veux pousser le vice, il y a moult langages à disposition.

Mais si tu veux persister dans la voie office/VBA, tu peux passer par Access qui me semble plus approprié à ton projet
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: création logiciel

Message par Belleville »

Arezius,

Je ne connais pas beersmith étant payant je n'ai pas pris la peine d'essayer la période gratuite.

Pour ce qui est d'Access je connais de nom, mais je n'ai jamais vraiment utilisé la chose. Mais je commence à penser que pour l'interface effectivement cela pourrait être intéressant et également pour fluidifier les opérations.

Pour ce qui est d'excel effectivement on ne peut pas créer un logiciel. Mais pour ce qui est de base de donné je me permet de ne pas être d'accord avec toi, étudiant en mécanique, je dirais que 80% des logiciels que j'utilise pour le dimensionnement et calcul de contrainte se base sur une base de données excel, bien entendu je ne connais pas tout les logiciels.
Pour te dire il existe même une feuille excel qui permet de modéliser des pièces, de faire des modélisations automatiques. Enfin voilà tout ça pour dire qu'il ne faut pas sous estimer excel qui peut quasiment tout faire (bien sur qui peut être plus ou moins lourd).

Enfin bref, je vais arrêter de vous embêtez par ce que mon objectif n'est pas de vous faire adopter quoi que ce soit ni même de savoir si pour vous cela est utile mais de voir les points d'améliorations possible, mais bon vu les coms je penses que pour vous c'est tous.
Manujuggler
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: création logiciel

Message par Manujuggler »

Etant moi-même programmeur à mes heures libres (notamment d'un logiciel de caisse de bar sous windows qui est actuellement utilisé par des commerces et autres festivals), je me permets juste de noter que Beersmith est proche de la gratuité vu le rapport fonctionnalité/coût.

Pour information tu peux programmer sous windows avec Studio, mis à disposition gratuitement (depuis 2 ans environ) par Microsoft. De là tu peux, comme moi, programmer en C#, sinon C++ ou autre.
Concernant la base de donnée, perso je la forme directement avec les classes et la stocke dans les fichiers xml (par sérialisation si cela te parle). Pour les tailles raisonnables (chargeable en mémoire avec l'appli), c'est nickel et toujours lisible car en fichier texte (par choix perso). Beersmith fait pt comme cela, je n'en sais rien.

Excel se prête bien à tout ce qui inclue des calculs, si ton idée est d'aller au-delà, et bien mets toi à la programmation.
Bon courage et amuse toi.
Belleville
Ch'ti nouveau
Messages : 131
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbéliard
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: création logiciel

Message par Belleville »

Merci manujuggler tu es pour moi le commentaire le plus utile depuis la création du post même si cela n'a rien à voir avec le post et que je n'ai pas tout compris je vais me renseigner.
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: création logiciel

Message par bartsa »

Salut belleville,

je comprends bien que nos post n'ont pas été très agréable, mais je n'avais pas l'intention de te prendre de haut.
Tu disais dans ton premier post que tu souhaitait faire un système très intuitif. le fait est qu'il ne l'est pas en l'état. peux-être que la première piste d'amé"lioration est d'inscrire dans chaque feuille, et au dessus de chaque champ, comment ça marche et à quoi ils servent.
Manujuggler
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: création logiciel

Message par Manujuggler »

de rien.
J'aurais du mettre directement le lien vers Microsoft Visual Studio. C'est maintenant fait.
Tu peux aussi te tourner vers Android ou autre.

Pour la partie programmation, mieux vaut aussi trouver un forum de programmation qui foisonnera de plus d'informations qu'ici. Et venir ici concernant le brassage pur (contenu de ton soft que tu veux créer).

Pour le coté obscure de la sérialisation...
En fait en programmation objet, imagine créer/concevoir UN objet "recette". Dedans tu as une liste d'ingrédients (une liste d'objets ingrédients en fait), et biens d'autres choses mais restons sur cette liste.

Donc tu peux créer :
Recette 1, qui contient ingrédients 1,2,3
Recette 2, qui contient ingrédients 1,3,4,5
et ainsi de suite. C'est une micro base de donnée finalement.

Sérializer, c'est en gros appeler une fonction automatique pour mettre/sauver dans des fichiers.
Genre tu auras un fichier "Recettes.XML" (en appelant une seule fonction de la librairie Windows)
dans lequel tu verras en texte :
<Recettes>
<Recette1> ingrédients=1,2,3</Recette1>
<Recette2> ingrédients=1,3,4,5</Recette3>
</Recettes>

Bon c'est pas exactement la syntaxe mais c'est l'idée.
L'avantage c'est quand ton soft se relance, ben tu commences par charger le fichier (c'est dé-sérialiser) et tout est prêt en mémoire sans rien faire par le programmeur. Microsoft a écrit la librairie pour remettre comme il faut les recettes en mémoire.

Donc voilà un point de démarrage concret pour tes recherches.
Tu peux me poser des questions en PM, mais sur le forum je propose de limiter la partie programmation, vu que c'est pas le thème ici, et des forum informatique il y en a à foison.
Bon courage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter