India Pale AleDouble Mango Vanilla Smoothie

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jc tudors
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Double Mango Vanilla Smoothie

Message par Jc tudors »

Salut adrian,

Frigorifix a écrit :Tu aurais la dernière version de ta recette ?
Image

C'était ça. Cela change un peu juste pour affiner les choses. Je pense que celui-ci est plus doux, plus aromatique. J'ai utilisé de la vanille de Madagascar (extrait de 100 ml) et du lactose à 40g/l.

Peux tu me Confirmer que tu as bien utilisé 7.2g d extrait de vanille et comment as tu trouvé la perception de l arome vanille stp?

Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 244 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Double Mango Vanilla Smoothie

Message par bellebouche »

Jc tudors a écrit :
C'était ça. Cela change un peu juste pour affiner les choses. Je pense que celui-ci est plus doux, plus aromatique. J'ai utilisé de la vanille de Madagascar (extrait de 100 ml) et du lactose à 40g/l.

Peux tu me Confirmer que tu as bien utilisé 7.2g d extrait de vanille et comment as tu trouvé la perception de l arome vanille stp?

Bien à toi

Image

Les deux dernières fois que j'ai fait cette bière, je l'ai utilisée, une bouteille pleine de 59 ml dans chaque fût.

C'est toujours très cher, mais la recherche de vanille de haute qualité est une tâche difficile.

Très difficile de donner des recommandations car la qualité et la saveur sont si variables.
Avatar de l’utilisateur
LeVeritable
Arpette
Arpette
Messages : 293
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Marne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Double Mango Vanilla Smoothie

Message par LeVeritable »

Hello !
J'ai très hâte de tester une petite sœur de cette recette. :drunken:
J'ai bien envie de tester avec une levure kveik, pensez-vous que cela vaille le coup ? Les fameux esters de la kveik ne seront pas masqués par tout ce houblon et tout ce fruit ?
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 244 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Double Mango Vanilla Smoothie

Message par bellebouche »

Il y a deux réponses à cela.

Principalement, le niveau de houblon, de fruits et de vanille devrait rendre imperceptible toute contribution de levure.

Il existe un très large éventail de choix dans le domaine du "Kveik". Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec eux. Cela dépend beaucoup de l'isolat spécifique avec lequel vous travaillez. De toutes les bières Kveik que j'ai goûtées, très peu conviendraient à cette bière.
Tchoka
Ch'ti nouveau
Messages : 90
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L
- Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L
- Trepied gaz
- Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Double Mango Vanilla Smoothie

Message par Tchoka »

Belle recette et beau fil de discussion.

J'ai une sour Ale en Keg depuis 2 jours, dans lequel j'ai ajouté mon lactose infusé avec mes deux gousses de vanilles comme Bellebouche dans son premier essai. Le goût de vanille me plaît en l'état je ne souhaite pas plus.

La question que je me pose c'est la suivante, est ce que les gousses de vanille (actuellement dans mon keg), vont continuer à infuser dans le brassin?

Pour ceux qui ont utilisé le même process, aviez vous laissé vos gousses dans le keg de service et aviez vous vu une évolution du goût de la vanille?

Bonne soirée
molluste
Ch'ti nouveau
Messages : 147
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve 33l inox electrique
Construction cuve au gaz + mélangeur
Brasseur : Amateur
Localisation : Bergerac
A été remercié : 3 fois

Re: Double Mango Vanilla Smoothie

Message par molluste »

Je m'apprête à brasser cette bière dans 3 semaines.
A mon avis ça continuera d'infuser mais très très lentement, je ne sais même pas si ça sera perceptible... La plupart de l'extraction aura était faite avant.

D'ailleurs si on fait infuser la vanille dans du lait, faut il ajouter le lait avec les gousses dans le brassin(normalement oui car les arômes seront dans le lait) ? Mon interrogation porte sur l'ajout de lait en fait. Je sais que l'on peut laisser infuser dans de la vodka sinon, mais c'est juste par curiosité et si il y a une différence.
Soph
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Double Mango Vanilla Smoothie

Message par Soph »

Très intéressant l'évolution de votre recette ! Ca donne envie d'expérimenter aussi :)
Passionnée, mon site cuisine et réceptions larosieredartois.com.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter