Micros et Picospico futs 50L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
toni08
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : pour le moment, un stérilisateur électrique de 27L et des seaux.
Brasseur : Amateur
Localisation : Var
A été remercié : 1 fois

pico futs 50L

Message par toni08 »

Bonjour,

Je débute dans la brasserie (mais pas dans la dégustation.... :shhh: :drunken: ).
J'ai la possibilité d'acheter des futs inox 50L genre KEG ou CORNELIUS (50€ pièce).
J'ai parcouru pas mal de sujets et il y a de belles réalisations.

Je m'interroge sur le coté pratique et la longévité. :?:
J'ai vu également des versions chauffe électrique et d'autres chauffe à gaz. Je sollicite des retours d'expérience sur la tenue à la flamme et vos astuces. sur le site d'un fabricant de cuve, lorsque le fond d'une cuve est destinée à la flamme le dessous de la cuve possède une tôle perforée qui doit faire office de brise flamme (enfin, je suppose....)

En principe, les 50L de volume, c'est fut rempli full, on est donc sur des volumes de fermentation qui tournent plutôt vers les 40L si on veut être tranquille pour l'ébu ?
Si je démarre la montée en température de l'eau de brassage dans la cuve matière, je me demande si mon stérilisateur électrique de 27L ne suffirait pas pour le rinçage (ça permettrait d'économiser une cuve ou un fut). j'ai fait une simul et j'ai l'impression que oui. ceci dit, les pico que je vois ont une cuve d'eau de volume supérieure à la cuve matière ou à la cuve d'ébu. il doit y avoir une raison que je n'ai pas compris. :roll:

Pour la finesse de réglage des paliers et dans le but d'une répétabilité des recettes, quel moyen de contrôle employez vous ?
Est-il possible de donner une consigne de température et avec une sonde, ajuster automatiquement et précisément la température ?

Autre sujet qui me tracasse :
Un KEG 50L version tout en un : est-ce intéressant pour limiter le cout ? j'ai lu c'est pas le bonheur les cuves tout en un et niveau rinçage c'est limité.
Y en a-t-il qui ont trouver une astuce pour le rinçage des drêches ?

Enfin.... certains ont-ils utiliser des KEG ou similaires comme cuve de fermentation ?

Bon, voilà, j'espère ne pas être trop brouillon dans ma demande.

ma première bière avec les moyens du bord a été un clone délirium tremens. j'ai hâte.... :pray:
Le brassage s'est bien passé et c'est vraiment fun de brasser mais j'ai compris qu'il fallait un outil de travail plus sympa.
Déjà parce que les paliers s'étaient la misère et que l'ébu était faiblarde. Je suis arrivé à une DI de 1.084 pour 1.085 visée.... :dance:
Delirium Tremens Clone a été en bouteille ! mais ça part trop vite 20L !!! :drunken:
Brassin de 20L avec stérilisateur 27L
Avatar de l’utilisateur
toni08
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : pour le moment, un stérilisateur électrique de 27L et des seaux.
Brasseur : Amateur
Localisation : Var
A été remercié : 1 fois

Re: pico futs 50L

Message par toni08 »

megapico
Image

Évidement, ça marche mais bon c'est rock & roll
Delirium Tremens Clone a été en bouteille ! mais ça part trop vite 20L !!! :drunken:
Brassin de 20L avec stérilisateur 27L
Avatar de l’utilisateur
toni08
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : pour le moment, un stérilisateur électrique de 27L et des seaux.
Brasseur : Amateur
Localisation : Var
A été remercié : 1 fois

Re: pico futs 50L

Message par toni08 »

l'instal...
Image
Delirium Tremens Clone a été en bouteille ! mais ça part trop vite 20L !!! :drunken:
Brassin de 20L avec stérilisateur 27L
Avatar de l’utilisateur
toni08
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : pour le moment, un stérilisateur électrique de 27L et des seaux.
Brasseur : Amateur
Localisation : Var
A été remercié : 1 fois

Re: pico futs 50L

Message par toni08 »

je sens que mes questions n'inspirent pas.... :doh:
Delirium Tremens Clone a été en bouteille ! mais ça part trop vite 20L !!! :drunken:
Brassin de 20L avec stérilisateur 27L
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: pico futs 50L

Message par bazoo »

Faut le temps qu'on se réveille :D
Donc tu veux faire des fermenteurs avec des soda kegs de 50l, je connaissais pas dans ce volume
Est ce que c'est ce type de kegs?
http://www.brewandgrow.com/brew/draft-b ... n-new.html
Dans ce cas , la réponse est oui, c'est assez facile à nettoyer contrairement aux futs classiques
cedricole
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : 3 cuves de 100 litres, chauffage au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Mies - Suisse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: pico futs 50L

Message par cedricole »

Dans les picos avec 3 casseroles, celle destinée à l'eau de rinçage sert également à l’ébullition. donc si elle est plus grosse que la casserole servant à l’empâtage, c'est pour permettre de mettre un volume supérieur en ébullition qu'en empâtage... et non pour avoir beaucoup d'eau de rinçage.
Avatar de l’utilisateur
toni08
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : pour le moment, un stérilisateur électrique de 27L et des seaux.
Brasseur : Amateur
Localisation : Var
A été remercié : 1 fois

Re: pico futs 50L

Message par toni08 »

fut 50L
Image

Ce genre de fut...
Delirium Tremens Clone a été en bouteille ! mais ça part trop vite 20L !!! :drunken:
Brassin de 20L avec stérilisateur 27L
Avatar de l’utilisateur
toni08
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : pour le moment, un stérilisateur électrique de 27L et des seaux.
Brasseur : Amateur
Localisation : Var
A été remercié : 1 fois

Re: pico futs 50L

Message par toni08 »

cedricole a écrit :Dans les picos avec 3 casseroles, celle destinée à l'eau de rinçage sert également à l’ébullition. donc si elle est plus grosse que la casserole servant à l’empâtage, c'est pour permettre de mettre un volume supérieur en ébullition qu'en empâtage... et non pour avoir beaucoup d'eau de rinçage.
je comprends pas @cedricole.

c'est pas montrer comme ça sur les shémas de pico. si je te suis, 2 cuves suffiraient, non ? :geek:
Delirium Tremens Clone a été en bouteille ! mais ça part trop vite 20L !!! :drunken:
Brassin de 20L avec stérilisateur 27L
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: pico futs 50L

Message par Ark »

cedricole a écrit :Dans les picos avec 3 casseroles, celle destinée à l'eau de rinçage sert également à l’ébullition. donc si elle est plus grosse que la casserole servant à l’empâtage, c'est pour permettre de mettre un volume supérieur en ébullition qu'en empâtage... et non pour avoir beaucoup d'eau de rinçage.
J'ai tout compris de travers, sur ma pico j'ai une cuve empâtage, une cuve ébu' et une cuve rinçage :? .
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
toni08
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : pour le moment, un stérilisateur électrique de 27L et des seaux.
Brasseur : Amateur
Localisation : Var
A été remercié : 1 fois

Re: pico futs 50L

Message par toni08 »

c'est quoi ta pico ark ?
Delirium Tremens Clone a été en bouteille ! mais ça part trop vite 20L !!! :drunken:
Brassin de 20L avec stérilisateur 27L
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter