Les nouvellesProcessus de brassage - faibles niveaux d'oxygène

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
matbtz64
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Processus de brassage - faibles niveaux d'oxygène

Message par matbtz64 »

Salut,

Cela fait un petit bout de temps que je lis et relis le site low oxygen brewing.
Si pour les phases de brassage je peu améliorer facilement l'impact de l'oxygène, je reste bloqué sur la phase de fermentation et d'embouteillage.
J'ai un système de brassage 3 cuves sous craftbeerpi mais j'utilise que des simple sceau en plastique et mise en bouteille.
Je me vois mal dépenser 200€ pour un fermentozilla.
Avez vous des idées pour limiter o2 pendant la phase de mise en bouteille.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Processus de brassage - faibles niveaux d'oxygène

Message par bellebouche »

matbtz64 a écrit : Avez vous des idées pour limiter o2 pendant la phase de mise en bouteille.
Oui beaucoup. Mais cela dépend de votre équipement et de vos besoins. Vous devez décrire un peu plus quel est votre processus de post-fermentation et ce que vous faites maintenant pour emballer votre bière.


Avez-vous une source de CO2? Si c'est le cas, les transferts sous pression où vous poussez la bière sont la meilleure option. Vous pouvez également tout purger (lignes, seaux, fermenteurs, bouteilles). Vous pouvez ensuite utiliser une baguette d'embouteillage avec une option de purge au CO2 ou une contre-pression remplisseur. Ce sont peu coûteux.
raphou
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Processus de brassage - faibles niveaux d'oxygène

Message par raphou »

Si ton fermenteur est équipé d'un robinet, tu peux y glisser un simple tuyaux relier à ce genre de truc : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... atique-fiw

sinon, tu peux effectivement faire avec une canne de tirage : https://www.saveur-biere.com/fr/682-aut ... ccessoires
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Processus de brassage - faibles niveaux d'oxygène

Message par timoon »

Eh bien voilà un sujet intéressant !
A les lire, je doute que beaucoup de brasseries artisanales appliquent une majorité des principes énoncés...

Pour ma part, je vais essayer de revoir mon process en "hot side". Mais les sulfites, c'est un gros non, pour moi... Tant pis pour les quelques ppm qui vont rester ! Mais du coup, se pose la question : si je ne veux pas/peux pas aller jusqu'au bout, est-ce utile de faire des efforts ?

En plus d'un couvercle pendant le mashing avec chauffe direct et recirculation, serait-il utile de purger le "headspace" au CO2 ?
Avatar de l’utilisateur
matbtz64
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Processus de brassage - faibles niveaux d'oxygène

Message par matbtz64 »

bellebouche a écrit :
matbtz64 a écrit : Avez vous des idées pour limiter o2 pendant la phase de mise en bouteille.
Oui beaucoup. Mais cela dépend de votre équipement et de vos besoins. Vous devez décrire un peu plus quel est votre processus de post-fermentation et ce que vous faites maintenant pour emballer votre bière.


Avez-vous une source de CO2? Si c'est le cas, les transferts sous pression où vous poussez la bière sont la meilleure option. Vous pouvez également tout purger (lignes, seaux, fermenteurs, bouteilles). Vous pouvez ensuite utiliser une baguette d'embouteillage avec une option de purge au CO2 ou une contre-pression remplisseur. Ce sont peu coûteux.
J'utilise des seaux classique avec robinet et sans.
Je soutire pour le re-sucrage avec une canne et j'embouteille du robinet avec un flexible et canne avec aiguille.

J'ai une bouteille CO2 et un mano, mais je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'effectuer un soutirage au CO2 sur un seau.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter