Inaugurations[Malting-Pot] Ouverture d'un BrewPub à Lyon

Ca y est, ils ont ouvert ! C'est ici qu'ils annoncent la bonne nouvelle...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jean-jean
Arpette
Arpette
Messages : 285
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

[Malting-Pot] Ouverture d'un BrewPub à Lyon

Message par jean-jean »

Bonjour à tous les Brassams,

Voici un moment que je n'ai pas posté sur le forum car j'ai été très pris par plusieurs projets : Changement de job, achat de maison et création d'un Pub...
Pour ceux qui ne me connaissent pas, voici un petit rappel des faits :
:arrow: J'ai commencé à brasser en 2013 avec ça:
Image
:arrow: Puis en 2014, j'ai construit ma pico 60/120L dans mon salon :
Image
Description : Electricpicoery
Site dédié

:arrow: En 2015 s'en est suivi une période de commandes groupées et d'apéros brassam sur Lyon. Puis la passion dévorant toujours un peu plus le bonhomme et l’amitié se renforçant toujours plus entre Tina, Andéol (alias Andy_Tian), Nicolas (alias ELBF) rencontrés lors de ces apéros ainsi que Minas, un ami chef de salle dans un resto, nous avons décidé de monter tous les 5 un BrewPub à Lyon.
[LYON] Rencontres, Dégustations, Brassins collectifs,...
Image
Image
Image
Image
Image
:arrow: Du coup, pour continuer sur cette bonne dynamique, 2016 sera pour moi la création d'un BrewPub et pour ceux qui connaissent mon épouse Tiphaine, l'arrivée d'un co-équipier puisqu'elle est enceinte! :lol:

:arrow: Du coté de mes associés, la passion les ayant happée plus tôt que moi, les a conduit à se professionnaliser dans le domaine:
Tina et Andéol ont leur propre Micro-Brasserie : La Ti'an
Nicolas donne des cours de brassage chez "Et La Bière Fût" à Lyon
Minas serveur passionné et globe trotteur invétéré

Il nous aura fallu 2 ans de dures réunions de travail hebdomadaires (c'est le nom de code donné à nos épouses pour aller prendre l'apéro) pour monter notre projet et acquérir un lieu.
Notre concept est de faire découvrir la richesse de la bière artisanale au public sans pour autant entraîner des coûts de transport et de logistique. Il nous a donc paru évident de produire et vendre nos créations sur place. De plus, la bière est un vecteur de cohésion. Elle nous a permis de rencontrer des gens exceptionnels (que ce soit au Brassam ou aux apéros lyonnais) mais aussi de nous associer pour mener un projet. C'est pourquoi, nous souhaitons créer un endroit idéal pour les rencontres des Brassams et qui sait le point de départ pour d'autres aventures. C'est ainsi qu'est né le :
Malting-Pot
Image
Comme nous sommes entre gens bien sur ce forum, je vais prendre le temps de vous expliquer un peu plus notre projet.

:arrow: Premier point qui intéresse tout le monde: La Brasserie
Nous avons consulté de nombreux fabricants (Brew-Magic, Braumeister, Liatech, Simatec,...). Mais comme nous ne trouvions pas la matériel qui nous permettrait de faire la bière que nous voulions avec toutes les configurations possibles et imaginables, nous avons donc décidé de dessiner nos propores plans et de faire fabriquer notre matériel sur mesure.
Nous avons mixé les idées du Brew-Magic de Tina et Andéol, celles de TheElectricBrewery et la mienne. Ne trouvant pas de chaudronnier inox à un coût raisonnable en Europe, nous avons du réaliser 2 voyages au fin fond de la chine pour trouver un fabriquant puis pour réceptionner le matériel. L'expérience et la connaissance du terrain par Andéol et Tina fut précieuse dans cette démarche.
Voici quelques photos de nos périples:
Image
Image
Elle est belle hein ? :dance:
Image
:arrow: Deuxième point : Le Lieu
Il a vraiment été très difficile de trouver un lieu pour accueillir un tel projet dans Lyon. Avec nos 14 cuves de 650L et les contraintes techniques et logistiques que cela représente. Nous avons finalement trouvé un restaurant de quartier avec un magnifique jardin:
263 grand rue de la Guillotière à Lyon
Carte gMaps

Vidéo du Jardin avant travaux

:arrow: Troisième point : Les travaux
Image
Image
Il y a beaucoup à faire pour installer ce matériel et transformer le lieu:
- Obtenir toutes les autorisations
- Installer une véranda dans le jardin pour installer la brasserie
- Curer les caves, les décaisser et faire une dalle pour installer les fermenteurs et les services tanks
- Mettre aux normes accessibilité et redécorer.

Album photo des travaux

:arrow: Quatrième et dernier point : La Date d'Ouverture
Il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Nous ne manquerons pas de vous prévenir quand le planning sera consolidé.

Nous remercions chaleureusement la communauté qui nous a tant appris et qui a renforcé notre passion.
Nous serons heureux de vous recevoir et d'échanger autour de ce formidable breuvage qui rapproche les peuples !

Nous tâcherons de répondre au maximum de questions mais sachez que nous avons 3 mois très difficiles devant nous avec peu de disponibilité.

Nous sommes ravis de recevoir vos remarques constructives pour rendre ce lieu encore plus accueillant et enrichissant pour la communauté des Brassams.

Suivez nous sur FaceBook

Signé l'équipe du Malting-Pot qui vous attend pour cette nouvelle aventure brassicole !
Tina, Minas, Andéol, Nico et Jean.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: [Malting-Pot] Ouverture d'un BrewPub à Lyon

Message par Eric974 »

Bravo pour ce projet et bonne chance
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [Malting-Pot] Ouverture d'un BrewPub à Lyon

Message par theophae »

Super projet :clap:
Je ne manquerai pas d'y faire un tour si je passe sur Lyon (et que le pub est ouvert bien sur ^^)

Je vous dis *** pour la suite.
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Malting-Pot] Ouverture d'un BrewPub à Lyon

Message par numerobis67 »

bravo et tout mas vœux de réussite pour la suite :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
jebabar
Arpette
Arpette
Messages : 493
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Saône dans le 70.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 19 fois

Re: [Malting-Pot] Ouverture d'un BrewPub à Lyon

Message par jebabar »

Oh oh vous allez voir débarquer un comtois lors de sa prochaine descente à Lyon...
Bon courage a vous en attendant.
Sois fort, bois biére.
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: [Malting-Pot] Ouverture d'un BrewPub à Lyon

Message par cedric199 »

un bien beau projet,bon courage pour la suite
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
dielci
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Malting-Pot] Ouverture d'un BrewPub à Lyon

Message par dielci »

Très beau et ambitieux projet ! En tant que lyonnais j'ai hâte de venir y faire un tour ! Courage à vous !
Poulpas
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: [Malting-Pot] Ouverture d'un BrewPub à Lyon

Message par Poulpas »

Salut !

Beau projet, beau matos, ça promet votre histoire.
Ça me fera une bonne raison de descendre de la colline de croix rousse pour une fois.
Si jamais vous avez besoin d'aide pour des travaux bêtes et méchants ne demandant pas trop de compétences. Faites signes.

Bon courage pour la suite et tenez nous informé de l'avancement.
Avatar de l’utilisateur
le_ghis
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Morley
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [Malting-Pot] Ouverture d'un BrewPub à Lyon

Message par le_ghis »

la vache, beau projet!
je vous souhaite bien du courage pour les travaux et l'installation, c'est du lourd et il doit y avoir un sacré prêt bancaire derrière tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: [Malting-Pot] Ouverture d'un BrewPub à Lyon

Message par Envrac38 »

Super aventure ! J'espère pouvoir venir rapidement quand ce sera ouvert. Mais là, je viens sur Lyon dans dix jours, ça fait un peu tôt :?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter