Cuves[Sujet Unique] Cuves Klarstein

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par neo64 »

Va voir son journal au final il fait le modeste mais il touche pas mal Par contre je te trouve un peu dur avec klarstein : ils font des stérilisateurs a bocaux et de cuves de brassage, si tu brasses avec le stérilisateur a bocaux faut quand même se dire que c'est pas faire pour et qu'il va falloir bricoler un peu pour y arriver bon après y en a aussi pas mal qui crament avec la cuve de brassage. Y a une petite phase d'adaptation et certains ont jetté l'éponge. Je pense qu'au gaz t'auras pas ce souci, mais t'en auras sûrement d'autres quelque soit la méthode on en a tous un peu chié au début. N'hésites pas à ouvrir un journal de brassage on essaiera modestement de t'aider
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Goldendrack
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Goldendrack »

Oui, je suis d'accord avec toi, neo64, Klarstein fait des trucs pas mal. Je le dis plus haut. Néanmoins, je n'en suis pas à mes premiers brassins puisque ça fait 5 ans que je brasse. Et j'ai employé du matos qui n'a jamais posé de problème, notamment le kit Brewferm (qui est pourtant criticable) que mes potes et moi avons complété avec un stérilisateur Kochstar pour l'empâtage.
Pour ma part, quand je brasse seul, je le fais avec un couscoussier de 15 litres muni naturellement d'un robinet pour l'empâtage et l'ébullition et une cuve tampon de 12 litres. Je filtre avec un fermenteur sur lesquel je dispose le haut du couscoussier avec un sac à draîches (et franchement, ça fait le boulot).
Donc quand on est tombé sur cette cuve tout en un, on a été super déçus ! On était tout foufous au début et on a vite déchanté... On aurait sans doute dû être plus patients. Tu as aussi raison. Mais au final, le choix du polsinelli avec un agitateur est très bien. Et je n'ai aucun regret. Je laisse le Klarstein à ceux qui sont plus patients et plus clairvoyants que moi sur les problèmes rencontrés.
Il faut aussi dire que j'ai testé une fois le Braumeister 50 litres... Bon. Comment dire... Ça n'a rien à voir. Le prix non plus d'ailleurs ! Je suis peut-être resté sur cette impression. Bref.
Je ne veux pas vous décourager. Je suis sûrement incompétent au vu des soucis qu'on peut avoir avec cette machine qui repose à la base sur un système génial.

--- Note ---
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Disildor »

@Goldentrack : Tu es sûr d'avoir utilisé une Konfistar ? Il me semble que la puissance n'est pas réglable et ce n'est pas une cuve tout-en-un.

@neo64 : Loin de moi l'idée de condamner toutes les cuves Klarstein. Je suis conscient que j'ai joué un peu avec le feu en prenant un stérilisateur pour faire des économies. Initialement, je pensais partir à plus long terme sur une mundschenk ou une brauheld (ou autres concurrents type BrewMonk, Arsengan etc...). Maintenant que j'ai vu que la cuve pouvait rendre l'âme avec un fond cramé, ça m'a pas mal refroidi. J'ai bien compris que les cuves de brassage étaient plus adaptées et moins à risque, mais le problème peut quand même survenir. En fin de compte, les retours sur le forum sont tellement nombreux et divergents qu'il est difficile de se faire un avis clair sur les cuves électriques tout-en-un sans les avoir essayé soi même :x

Il y a un autre point pour lequel je n'ai pas réussi à trouver de réponse qui est de savoir si les cuves tout-en-un peuvent permettre de brasser confortablement de la triple. J'ai cru comprendre que c'était possible en maitrisant vraiment bien la machine, mais que ce n’est pas le plus adapté pour les bières fortes à cause du fond mort important et des limites du panier à malt.

Je sais que le gaz comporte d'autres inconvénients (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu commencer par de l'électrique), mais je me dis qu'au moins, la cuve ne peut pas tomber en panne. Après, le choix de la cuve au gaz n'est pas plus simple x) Les prix sont tellement différents d'une marque à l'autre qu'il est difficile de savoir où placer la barre.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par neo64 »

Disildor a écrit : Il y a un autre point pour lequel je n'ai pas réussi à trouver de réponse qui est de savoir si les cuves tout-en-un peuvent permettre de brasser confortablement de la triple. J'ai cru comprendre que c'était possible en maitrisant vraiment bien la machine, mais que ce n’est pas le plus adapté pour les bières fortes à cause du fond mort important et des limites du panier à malt.
J'ai brassé une double IPA à 9,5° dans ma cuve 35L (on peut considérer que c'est une triple :)), par contre j'ai sorti que 20L (contre 27 habituellement) et j'ai du ajouter un peu de sucre (400g) sans sucre une triple faut essayer mais ça doit passer, une double sans problème on brasse tout le temps des bières à +/- 7 degrés.

Après effectivement vaut mieux maîtriser un peu son matos pour savoir quel est le max de grain possible pour un volume d'eau donné. Sur la maischfest en gros 8,5 kg de malt pour 26L d'eau on commence à approcher les limites, on doit surement pouvoir mettre plus de grain mais j'ai peur que ça commence à être galère à brasser après ou que la recirculation ne soit pas bonne (donc mauvaise extraction).
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par MementoMori »

La triple tu dois rajouter du sucre :)
J'ai brassé une triple et une double sur mon stérilisateur sans soucis particuliers mais les volumes sont forcéments réduits puisque le principe est de ne récupérer que le premier moût sans rinçage : Plus de grain, moins d'eau, DI plus élevée ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Toninus »

Je viens d'avoir un souci sur ma Klarstein (Brauheld Pro 30 litres) :
Je tentais une bière avec beaucoup de malt de seigle, du coup le rinçage a pris beauuucouup de temps. Pendant ce temps, j'ai laissé le chauffage à 90°C histoire de rapidement passer à l'ébu.
L'ébu commence, puis d'un coup la cuve s’arrête. J'ai transvasé le mout dans mon stérilisateur / cuve à eau. Évidemment, le fond de la cuve était bien cramé.
Par contre, impossible de redémarrer la cuve : les boutons de chauffage et même celui de la pompe restent éteints.
J'ai essayé de démonter le dessous voir si il y avait quelque chose d'anormal sur la partie électrique mais je n'ai rien vu. Et pas de bouton reset non plus.
Une idée de truc à vérifier, ou il ne me reste plus qu'à contacter le SAV ?

Par pur hasard, connaitriez-vous des cuves tout-en un (question de place, je ne peux pas m'amuser avec du gaz chez moi) moins sujettes à ces soucis de fond cramé ? Ou il faut simplement réduire encore la puissance (j'étais à 1600W pendant le mash et à 2000 une fois l'ébu lancée.)
Dernière modification par Toninus le 19 sept. 2020 8:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Leberrichondud »

T as bien bien nettoyé le fond ?
Et t es sûr Qu il n y pas de bouton reset, ça me paraît bizarre.

Ça m est déjà arrivé que le reset ne marche pas du premier coup si la cuve est encore trop chaude ou le fond pas nettoyé correctement.

Après aucune idée de ce qu on peut recommander en électrique qui pose pas de problème de cramer (mise en sécurité)
cyclo57
Arpette
Arpette
Messages : 263
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Uckange, Moselle
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par cyclo57 »

Si c'est comme sur Brewmonk, il y a un fusible thermique.
Il faut attendre qu'il ait fait son effet et quand il aura refroidi, la cuve sera à nouveau opérationnelle.
Surtout, ne rien démonter !
Cela m'est arrivé en voulant enregistrer mes recettes avec la cuve vide. Pendant la programmation, la cuve chauffe et à vide, elle n'aime pas ça.

Si malgré cela elle ne repart pas, contacter le SAV.
si vis pacem part à vélo
Toninus
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par Toninus »

J'ai vidé entièrement la cuve, j'ai nettoyé le cramé et rincé à l'eau froide assez longtemps, je pense qu'elle a eu le temps de refroidir.
Après c'est peut-être pas un souci avec le cramé mais avec un faux contact lié à une éclaboussure ou un débordement. Mais c'est loin d'être la première fois que ça arrive et je n'ai jamais eu de souci auparavant. Et en démontant le fond, je n'ai pas vu d'humidité particulière.
BrewerB
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Sujet Unique] Cuves Klarstein

Message par BrewerB »

Salut toninus,
On a déjà rencontrer se problème auparavant avec notre cuve klarstein.
Tu as vue qu'en dessous tu as 2 résistances, une de 700W et 1800watts suivant le modèle, et si tu regarde bien au milieu tu verra que la cuve est équipée de 2 thermistance (en gros un capteur qui déclenche en cas de monté anormal de la température) qui sont maintenues par une vis et de la pâte thermique blanche, l' un déclenche aux alentours des 120 ou 150 degrés(lorsqu'il refroidi la cuve se rallume et c'est reparti) et l'autre aux alentours des 200 degrés(celui la doit être remplacé s'il crame) au cas où la première naurais pas déclenché.
On a eu aussi des coupures intempestifs de notre cuves, et on a constater qu'à chaque fois le fond était cramé, on en a conclu que l'échange de chaleur ne se faisait pas correctement entre les résistance et le moût, surtout sur les mout chargé en grains, ce qui entraînait le déclenchement de ses thermistances. (j'ai vérifié en shuntant(en gros en supprimant) ces protections pour faire des test et le problème n'est plus apparue. MAIS JE TE DÉCONSEILLE DE SHUNTER CES PROTECTIONS, tu risque de cramer l'électronique très fragile sous la cuve, si elles sont la ce n'est pas pour rien.

La seule solutions est de chauffer lentement entre les paliers(apprendre à gérer les watts pour la chauffe) si tu fait du multipalier de bien agiter et faire recirculer ton moût.

La notre sert de chauffe eau aujourd'hui (de luxe) 8-)

J'ai un autre projet en cours avec résistance ULWD, j'ai pas été convaincu de la fiabilité des cuves tout en un.

Bon brassage, reste motivé ! :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter