Matières premièresIdée de stock de base

Les malts, l'eau, les houblons, les levures et tout ce qu'on peut mettre dans un brassin...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tiwix974
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Idée de stock de base

Message par tiwix974 »

Salut cher amis de la cuve

Je voudrais savoir si quelqu'un saurait quel matieres premieres serait inndispaensable a tout nouveau amateur dont moi même ?

Merci a l'avance
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Idée de stock de base

Message par 2beta »

Pour faire quoi?
J'entends par la tout grain, extrait, autre ?
Quel type de bière ?
Levure liquide, sèche ?
tiwix974
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Idée de stock de base

Message par tiwix974 »

De base tout grain sinon pas de charme de tout voir passer sous la main et de ne pas savoir comment c est fait.

Pour ma part serait une blonde plus dans le style a la soif (car il fait chaud toute l année ici).

Je pence partir sur de la levure seche du fait que c est moin cher a premier vu d oeuil...
tiwix974
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Idée de stock de base

Message par tiwix974 »

Et surtout ne pas oublier un parametre essentiel c est surtot pour les amateur mais vraiment amateur qui s interresse enormement a cela et qui on un pied des deux côté s de la frontiere du paradis bierstique
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Idée de stock de base

Message par Tofito »

tiwix974 a écrit :blonde plus dans le style a la soif
C'est assez vague... mais je vois des bières assez sèches sans trop de corps, et pas trop fortes en alcool.
Tu veux plutôt des goûts fruités, végétaux, épicés?
Sur le grain tu prends déja du pilsen, c'est LA base. Après pour avoir un goût un peu plus malté il y a le munich (plus ou moins foncé). Pour la mousse et le corps, prends du cara/crystal. Tu peux prendre aussi du malt de blé pour faire des blanches...
C'est un peu compliqué de te faire une liste de courses comme ça... faudrait que tu nous donnes plus de précisions sur ce que tu veux faire pour avoir des réponses qui t'aident un peu.

Sinon regardes des recettes qui te plaisent, identifies des ingrédients qui se retrouvent souvent, et tu as ta liste de base.
tiwix974 a écrit :mais vraiment amateur qui s interresse enormement a cela et qui on un pied des deux côté s de la frontiere du paradis bierstique
??!?
tiwix974
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Idée de stock de base

Message par tiwix974 »

Je vais etre honnete le truc que je voudrais savoir comment choisir le malt et les houblon alors que l'on peut ni voir ni sentir par manque de fournisseur sur notre ile...
Ici la biere phare c est la dodo donc honetement je sais pas trop sinon je pence paser par l'étape du kit tout grains pour des test
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Idée de stock de base

Message par Tofito »

Bon effectivement tu mets peut-être la charrue avant les boeufs... Si ton unique référence c'est la dodo (que je ne connais pas) tu vas avoir beaucoup de mal à savoir ce que donnent d'autres styles.

Oui, faire des kits (tout grains ou extrait) peut être un bon départ pour connaître des styles de bière différents, et aussi pour t'initier sur des techniques de brassage avant de créer tes propres recettes. Je pense que tu devrais goûter le plus de bières étrangères possible, de tous styles, pour te faire une idée d’où tu veux aller... c'est peut-être pas évident de s'en procurer sur ton île, mais pas impossible!
Regardes aussi la carte des brasseurs du forum, il y en a une bonne 10aine à la Réunion, contacte-les ils se feront certainement une joie de t'aiguiller!

Bon sinon pour le choix des malts, un fabricant (Weyermann) a fait un graphique en forme de roue pour visualiser les goûts. Un exemple pour le malt vienna sur le site d'un revendeur: http://www.rolling-beers.fr/malt-vienna-6ebc-p-189.html
Il y a aussi le site du Nain Brasseur qui regorge d'infos très utiles, dont une base de données des différents malts et houblons: http://univers-biere.net/bi_ingredients.php
tiwix974
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Idée de stock de base

Message par tiwix974 »

Merci beaucoup tofito de ta reponse.
En fait je n ai pas que la dodo...
Pleins d autres mais bon quand on m'offre je ne regarde pas vraiment les marque (erreur de ma part me diras tu).

Mais bon je pe'ce paritr sur une dizaine de brassage de kit toyt grain a peut pres de toute styles comme sa je saurait de mio même apres.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Idée de stock de base

Message par bazoo »

J'aimerai répondre mais que répondre.
Selon la bière que tu veux, la liste de courses n'est pas la même
Si je regarde la présentation, c'est une pils http://boutique.reunionsaveurs.com/fr/b ... do-x2.html
A la base, ca me semble particulièrement " challenge" au vu des températures
Pars plutôt sur une ale type anglaise
Aimes tu le gout du houblon? Veux tu du malté?
Veux tu une blonde de soif que tu peux boire par 10l?
Une plus charpentée?
A la limite, fais un descriptif de ce que tu veux avec tes mots .
Mais si tu veux, je peux te faire une liste de courses, mais tu vas tousser.
Si je me base sur ma conso, en débutant, tu pars sur 300kg de grain dont 200 kg de pils, 75 en pale dans les 7 ebc, du munich pareil et 50 Kg en malts variés, bon, ca fait du 400Kg mais comme il fait chaud chez toi, ca passe, tu devrais arriver à grosso merdo 1 ou 2 000 l par an.
Avec ce type de commande, tu peux faire gouter aux copains
Pour idée, voila la mienne, sachant que j'ai manqué de malt de base assez vite ftopic21781.html
tiwix974
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Idée de stock de base

Message par tiwix974 »


je sais pas trop comment vraiment stocker tout sa mon ami .

Mais bon deja sa me donne une idée. De se qu il faut reste plus qu adapter.

Aujourd'hui pence partir au temple (carefour) histoire de prendre quelques etrangeres comme sa je serais fixer sur le type que je prefere.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter