Le forumPico open source

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Etes vous pour un projet de pico open-source

Je suis pour et je veux bien participer
24
32%
Je suis pour
52
68%
Je suis contre
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 76

Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par NicoJ »

Salut,

Histoire de relancer un peu ce sujet je vous soumets mes travaux en cours concernant une proposition de modélisation. Je suis en train de rédiger un peu de texte autour des schémas, mais j'ai essayé de concevoir un modèle permettant de décrire la cartographie d'une pico-brasserie:
  • les caractéristiques de chaque équipement
  • Les liaisons entre ces équipements
  • Le positionnement des capteurs et des actionneurs
  • Les éléments techniques de la carte d'extension
Il manque encore tout ce qui concerne la gestion des recettes la programmation des étapes de brassage.
La page est en cours de rédaction, mais avis aux commentaires, ici ou directement sur la page du site.

PS : Les sources des schémas : https://github.com/beerfactory/brewbox-uml
A+
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Pico open source

Message par bazoo »

Pour moi, c’est validé, j'y connais rien, j'y comprends ren mais open source, ca me parle
Avatar de l’utilisateur
mx12
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Moudon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Pico open source

Message par mx12 »

J'ai tenté de comprendre ta modélisation, mais n'arrive pas à capter ta logique. Disons que si tu enlèves toutes les flèches, je serai incapable de les remettre identiques à ton schéma. Mais je ne demande qu'à voir où ce travail pourra nous mener.

Pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion d'assister à un brassage chez un pro local. Son matériel permet d'effectuer deux brassins en même temps, à l'aide d'un automate programmable. Lors du brassage, on avait d'un côté 600l de moût prêt pour l'ébullition, et de l'autre la même quantité de blanche en filtration. A ce moment là, il y a eu une panne: une électro-vanne ne s'ouvrait plus, provoquant une erreur sur le système de chauffe (40kW électrique couplé à un circuit d'eau enveloppant la cuve). Il nous a fallut env. 2 heures pour comprendre et fixer la panne. Les deux brassins ont été sauvés, on a juste eu un bon moment d'adrénaline. C'est dans ces moments-là qu'on comprend toute l'importance du pilotage manuel des équipements!

Si je devais commencer un tel projet, je partirai depuis "le bas" (= le hardware), plutôt que depuis "le haut" (=UML). Chacun sa manière de voir, mais n'hésite pas si tu as besoin de ressources software bas niveaux.
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par Aed »

C'est complexe mais ca m'a l'air très exhaustif. J'étais parti sur une classe "brewpot" qui englobait tout mais ca pouvais être tordu pour des RIMS ou des HERMS, en modelisant les "fiting" c'est sur que ca pourra s'appliquer même aux pico les plus compliqués
tes schémas sont sympas tu utilises quel logicie

qq remarques:
il faut que la classe "electrovanne" implement "raccordable" également
et on peut ajouter le sensor "pressure" ? (pour ma marotte)
manque des fields pour les états de chaque equipement aussi, ou tout en privé et des accessors/mutator?
si on veut se partager le dev va falloir se donner des règles de codage

je vais essayer de modéliser ma pico avec ca pour voir si tout colle bien
et ajouter des listes de méthodes pour chaque classes
on utiliserait quel langage?


et sinon pour répondre a mx12, la modélisation n’empêche pas d'avoir un système "débrayable" pour pouvoir passer en manuel en cas de problème, et pour les électrovannes prendre un modèle qui te donne l'état de la vanne + avoir un mode manuel de secours peut sauver la mise (c'est ce que j'ai pris pour les miennes)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par NicoJ »

Je suis d'accord, les schémas paraissent compliqués car il y a pas mal de classes et de relation. J'ai essayé de concevoir quelques chose de générique qui puisse s'adapter à la plupart des cas. L'instanciation de ce modèle sur un exemple ne devrait pas être si compliquée. D'ailleurs, j'avais l'intention de fournir un exemple sur une pico simple.
Concernant les attributs, les méthodes etc. il en manque certainement. Pour moi le plus important c'est d'avoir la structure (les classes + les associations). Après les attributs c'est en fonction du niveau de détail.
Pour faire les schémas, j'ai essayé pas mal d'outil différents, mais finalement je suis revenu sur PlantUML. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus convivial, mais je trouve le résultat pas mal, compte-tenu du placement automatique.
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par NicoJ »

Aed a écrit ::
il faut que la classe "electrovanne" implement "raccordable" également
et on peut ajouter le sensor "pressure" ? (pour ma marotte)
manque des fields pour les états de chaque equipement aussi, ou tout en privé et des accessors/mutator?
si on veut se partager le dev va falloir se donner des règles de codage

je vais essayer de modéliser ma pico avec ca pour voir si tout colle bien
et ajouter des listes de méthodes pour chaque classes
on utiliserait quel langage?
La classe Electrovanne hérite de la classe Vanne. Celle-ci étant "Raccordable" la classe Electrovanne l'est aussi.
On peut ajouter tous les attributs nécessaires, je n'ai pas la connaissance de ce qui est vraiment nécessaire sur chaque type d'éléments. Concernant ta remarque sur les accesseurs et méthodes métiers pour moi l'objectif ce n'est pas de faire un diagramme sur lequel le code devra s'appuyer à la virgule près (d'expérience ça ne marche jamais). Il faut plutôt voir ce schéma comme une proposition de modèle statique qui pourra servir de base à la conception du modèle physique (modèle BDD). Après c'est au moment de l'implémentation qu'on verra les méthodes qu'il faut rajouter et où. Le plus important c'est d'avoir rapidement un modèle de données stable.
Sur l'implémentation, le langage Python semblait convenir aux différentes personnes avec qui j'ai eu des contacts sur ce projet. Pour la partie IHM, il y aura certainement une grosse part de Javascript également.

Tu peux "forker" le projet github et faire les changements que tu souhaitent. Tu pourras ensuite me les pousser pour que je les intègre.
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par Aed »

effectivement pour l'héritage de l'electrovalve...
Il faudra tout de même que chacun puisse développer des bouts et que ça marche ensemble
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par Jean-Luc »

Hello,

Pour info, une page wiki est en sommeil, créée par TheDude en juillet 2014...

Wiki > Pico_Open_Source

Ce serait pas mal de commencer par décrire l'intention du projet et l'objectif, puis décrire les avancées.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par NicoJ »

Bonjour Jean-Luc,

Merci de relancer ce sujet.

Même s'il peut sembler un peu mort, ce projet est toujours actif pour ce qui me concerne. Vu mes piètres connaissances en électronique je me concentre plutôt sur la partie logicielle. A ce sujet, je travaille actuellement sur une implémentation du protocole MQTT en Python, qui pourra servir d'interface de communication entre la partie matérielle et la partie logicielle.

Concernant la documentation du projet, il y a pour le moment peu de contenu. J'ai ouvert une page sur framapad où chacun peut contribuer. L'idée était avant tout ce cadrer le besoin, balayer les différentes options technologiques, etc. J'ai également conçu et documenté un modèle de classe assez générique permettant de décrire les équipements constitutifs d'une pico-brasserie. Les contributions, avis et remarques sont les bienvenus.

Pour ceux qui sont intéressés par ce projet, la communication peut évidemment se faire via ce fil de discussion. La page framapad est également à disposition. Si vous préférez des échanges plus direct, j'ai créé un channel IRC #beerfactory sur freenode.net.
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par Cede »

De mon coté c'est en sommeil.
j'ai manqué de temps et de volonté suite à des petits problèmes d'eau cet hiver. En gros le tuyau a gelé ou cassé dans le sol et impossible de réparer.
Donc pour brasser, c'était très limite.
Et ensuite avec le printemps, grosse saison qui recommence donc très peu de temps pour certains loisirs avec des semaines de 55-60 heures.
Là ça se calme... enfin :)

Bon, j'ai toujours les cartes et les composants.
Tout ce qui se passe sur le bus i2c fonctionne: relais, I/O.
Je n'ai pas testé les circuits des PT100 car il manque les ampliop a monter, mais je devrais pouvoir faire ça.

Si il y a des personnes intéressées pour développer le logiciel en ayant une carte sous la main, je pourrais en envoyer, montées ou avec les composants à souder ( en surface pour la plupart )
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter