Les houblonnagesDry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Jinac »

Si houblon en cônes, chaussette désinfecté/bouilli et surtout lestée pour ne pas être en contact avec l'air du fermenteur.
Pour les pellets, direct dans le fermenteur sans autre forme de procès.

Pour ce qui est des germes, autant sur le houblon sur pied ok mais une fois séché je pense que son action antiseptique naturelle suffit à le rendre peu pourvoyeur d'infection mais je suis peut-être dans l'erreur
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Matix belge
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Matix belge »

Ils sont congelés et puis avec l alcool , le risque est minime.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par one-r »

Salut,
Sur mes 3 derniers brassins j'ai constaté que lors de l'ajout de houblon en DH l'activité dans le barboteur repart. Ceci alors que l'activité dans le barboteur était nulle depuis plusieurs jours, Densités stables, et même un brassin passés en secondaires après un cold crash.
Qu'est ce qui peut favoriser une réactivation de la fermentation? Je parle d'un réactivation de plusieurs jours dans le barboteur, bien que je ne l'ai pas contrôle précisément au densimètre.
Sur ces brassins, l'ajout de Houblon était assez conséquents (entre 10 et 15g/L en chaussette) et pourtant l'arôme sympa de houblon n'était pas au rdv, comparé à des brassins précédents avec moins de houblon. J'ai peur que cette réactivation vienne "capter" des arômes et/ou les laisser s'échapper du fermenteur.

Est-ce que tout simplement je pense mes fermentations terminées car Densité stable, alors qu'il reste des points à grappiller?

Le cas s'est produit avec des brassins de 10L avec de la 1318 et de la 1272 sans starter claquée 2/3j avant, DI entre 1054 et 1058 et des yeast nutrient, rien de fou à mon sens..

:?
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par lezius »

one-r a écrit :Qu'est ce qui peut favoriser une réactivation de la fermentation? Je parle d'un réactivation de plusieurs jours dans le barboteur, bien que je ne l'ai pas contrôle précisément au densimètre.
Qu'est ce qui te fais penser que la fermentation est repartie alors que t'as pas contrôlé la densité?
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Aza- »

Assez d'accord avec lezius. Sans prise de densité, pas moyen de savoir si c'est une reprise de fermentation.
Cette reprise d'activité peut être en grande partie due à la création de nombreux points de nucléation par ton houblon / ta chaussette qui font dégazer ta bière de manière mécanique.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par one-r »

Question pertinence, effectivement, sans vérification au densimètre.. Disons que quelque dégazements dûs à l'intégration de la chaussette, les pellets qui sortent du congélateur, le brassage d'un peu de levure crée par les pellets ok. Mais de là à agiter le barboteur plusieurs jours d'affilé..

Bon, il faut être rationnel, la prochaine fois je contrôlerai correctement la densité avant et après DH
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par lezius »

Après, cela vient d'être rappelé dans un autre post qui fait référence à un passage du sujet brut IPA de Bellebouche, il y a une possibilité en cas de DH massif que le houblons (ou des truc qu'il apporte) rendent fermentescible des sucres qui restaient dans la bière et que les levures leur règlent leur compte.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par one-r »

lezius a écrit :Après, cela vient d'être rappelé dans un autre post qui fait référence à un passage du sujet brut IPA de Bellebouche, il y a une possibilité en cas de DH massif que le houblons (ou des truc qu'il apporte) rendent fermentescible des sucres qui restaient dans la bière et que les levures leur règlent leur compte.
Merci. Effectivement j'avais bien lu ce passage mais pas fait le lien avec mon cas.
Bon, pourtant en mode test j'avais volontairement fait un cold crash dans mon fermenteur primaire pour bien faire tomber les levures pour ensuite passer dans un fermenteur secondaire + DH et éviter les réactions levure/DH.
La prochaine fois peut être faire un test en séparant le brasisn en 2, d'un côté un petit DH et de l'autre DH massif pour voir si l'un glougloute et pas l'autre
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par lezius »

J'avais zappé ce post pourtant très bon comme d'habitude de bellebouche, mais même avec coldcrash et transfert, il reste des levure (sinon ça carbonaterais pas en bouteille) et le problème restera (peut être moindre mais pas sur.

Contrôle avec des prises de densité, car c'est peut être juste la nucléation et des changement climatiques qui jouent.
Avatar de l’utilisateur
Marcin
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L
Seau de fermentation en plastique (30L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par Marcin »

Hello !
Je vais faire mon premier DH bientôt. Jusqu'ici j'avais toujours lu qu'il fallait stériliser la chaussette, mais que le houblon pas besoin. Et j'ai récemment lu un brasseur pro qui disait qu'il trempait son houblon dans de l'alcool avant et que le houblon pouvait en effet être source d'infection.

Je précise que, me concernant, le houblon a été ouvert le jour du brassage (30/10), depuis il est dans mon freezer (pas sous vide). Je vais faire le DH dans environ deux semaines. Vous pensez qu'il y a en effet des risques ? Et autre question en conséquence : tremper son houblon dans de l'alcool ça n'altère pas les aromes ?

Merci !
"Goute moi donc ça, Capitaine Smith, ça t'enjouera le cœur, te dorera le foie et fleurira comme une rose dans le compost de tes boyaux."
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter