BibliographieFaire sa bière maison - Greg Hughes

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
brasserie-convention
Ch'ti nouveau
Messages : 142
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 2 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par brasserie-convention »

Salut,

Oui c'est ma première tout grain, j'ai un frigo dédié avec un thermostat à 12° oui.
Avatar de l’utilisateur
Stellie
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
Brasseur : Amateur
Localisation : Des Chats Lents
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Stellie »

Tu as vu que tu as commencé par la bière la plus compliquée :?

Je n'en ai jamais fait. Essaye de poser ta question sous la rubrique "question des nouveaux".
Brasseuse de l'infini et au-delà
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par boullon »

Bonjour,

j'ai aussi ce livre et il y a une recette de blanche allemande.
Je brasse en extrait et dans le livre au lieu d'ajouter les differents malt en grain il nous est dit de mettre 2.7kg d'extrait de malt de froment pour 20L et houblon et levure.
Ma question est : Peut on réellement mettre 100%d'extrait de malt de froment ?(est il coupé? comme j'ai pu lire ailleurs mais je ne trouve pas la specification chez nos revendeurs habituels....)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Penn-Maen »

d'après cette source, le muntons Wheat liquide contient 55% de blé, et 45% d'orge
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Envrac38 »

J'ai le bouquin, et j'ai fait un test (pas encore un brassage), mais j'ai juste rentré une recette dans Beersmith, et le résultat donné, et très loin de correspondre à ce qui est donné dans le livre... :scratch:
Pour ceux qui n'ont pas, c'est une recette de Dry Stout
Malt pâle 3,8kg
Flocons d'orge 500g
Orge torréfiée 450g
Malt chocolat 100g
Houblon East Kent Golding 5% 61g (70 minutes)
Levure donnée Wyeast 1084 Irish Ale
Attendu : 23 litres (27 début ébu.) - Alcool estimé 4,7% - Amertume 37,9 IBU - Couleur 76,7 EBC
Beersmith donne : 23 litres - Alcool estimé 4% - Amertume 37 IBU - Couleur 23,2 EBC ](*,)

A mon avis, y'a une erreur dans les doses, mais est-ce que ça vient de la traduction, ou c'était comme ça dans la version originale...

Si toutes les recettes donnent des erreurs de la sorte, ça fait flipper.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par mikocyco »

Envrac38 a écrit :Beersmith donne : 23 litres - Alcool estimé 4% - Amertume 37 IBU - Couleur 23,2 EBC ](*,)
Tu dois avoir un problème, car avec 450g d'orge torréfiée et 100g de malt chocolat, il est impossible de n'avoir qu'une vingtaine d'EBC.

EDIT : je crois avoir trouvé ton problème. L'orge torréfiée n'est pas le "barley, torrefied" de BS : c'est soit le "black barley", soit le "barley, roasted".
A titre d'exemple, l'orge torréfiée de Brouwland est entre 1000 et 1300 EBC. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Envrac38 »

mikocyco a écrit :
Envrac38 a écrit :Beersmith donne : 23 litres - Alcool estimé 4% - Amertume 37 IBU - Couleur 23,2 EBC ](*,)
Tu dois avoir un problème, car avec 450g d'orge torréfiée et 100g de malt chocolat, il est impossible de n'avoir qu'une vingtaine d'EBC.

EDIT : je crois avoir trouvé ton problème. L'orge torréfiée n'est pas le "barley, torrefied" de BS : c'est soit le "black barley", soit le "barley, roasted".
A titre d'exemple, l'orge torréfiée de Brouwland est entre 1000 et 1300 EBC. :wink:
Bon, effectivement, en choisissant Black Barley (Stout) dans Beersmith au lieu de Barley, torrefied, c'est mieux, je monte à 66,9 EBC !
C'est quand même un sacré piège cette appelation :evil:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Penn-Maen »

la torréfaction, c'est la cuisson du grain à sec (torrefied) en évitant au possible sa carbonisation, et ce n'est qu'avec une torréfaction longue qu'on peut obtenir des teintes très sombres.
Le grillé (ou rôti), c'est le fait de carboniser une partie du grain.

L'erreur vient qu'en français, on assimile la torréfaction à une "carbonisation", ce qui n'est pas du tout le cas : des noisettes ou des amandes torréfiées ne sont absolument pas noircies, de même que certains cafés.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Géka
Ch'ti nouveau
Messages : 48
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 77
A remercié : 1 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Géka »

Bonjour à tous...

Ne peut on pas conclure sur le fait qu'il s'agit d'un bon "premier livre"????

Je suis novice, et j'avoue que ce livre m'a donné envie de venir sur ce forum, de me documenter d'avantage, de me poser des questions, de vous poser des questions...n'est ce pas ce qu'on lui demande finalement???

On ne devient pas le pro du brassage en un jour, un livre par étape dans la vie d'un brasseur amateur...

Bien à vous...
Jo
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Faire sa bière maison - Greg Hughes

Message par Simon Roy »

Ne le jetons pas aux orties directement en effet, il faut lui reconnaître un aspect attractif pour les néo-brasseurs amateurs, c'est vrai.
Mais comme tu dis, il faut espérer que lesdites personnes vont avoir envie de se renseigner plus, car ce livre est quand même pas mal plein de raccourcis et d'inexactitudes.

Mais il y a un soucis avec la littérature francophone sur le sujet, elle est beaucoup trop pauvre, que ce soit en terme de nombre d'ouvrages ou en terme de qualité de ceux-ci, paraît-il.
Le Simard a meilleure réputation, mais je ne l'ai pas lu personnellement. (mon premier bouquin, ça a été le How to brew de Palmer, donc voilà, pas spécialement envie de lire le Simard après. :oops: )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter