Discussion de prosBières bio (AB) , cahier des charges ?

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par The Submarine Captain »

noch a écrit :Mais le pire c'est qu'à 20 m- ce magazin est collé à une brasserie- le brasseur fait de la biere........Bio :D . Et pas une seule biere en vente dans cette enseigne...
Non non, le pire, c'est que, probablement, si le brasseur local parvenait à entrer dans cette enseigne, sa bière devrait passer par le centre de distribution de l'enseigne en question... genre aller-retour juste pour balader le produit.
C'est merveilleux l'efficacité de la distribution alimentaire, de nos jours... :mrgreen:

A part ça je pense pas que d'évoquer la problématique du bio vs. local soit hors sujet, au contraire, ça me semble une des questions à se poser en termes de priorités... Le houblon ou la levure, c'est pas des très gros volumes ni de très grosses masses, mais le malt ou les autres grains (et l'eau), oui !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par dany06hd »

je pense que le bio au niveau d'une micro n'a de sens que s'inscrivant dans une démarche globale. il faut se plier à certaines contraintes qui ne sont pas faciles à intégrer dans ce segment. il me parait indispensable d'avoir une approche commerciale du producteur au consommateur sans quoi les contraintes dépassent l'intérêt de la chose, et le raisonnable doit faire loi. Olivier est bien investi informé et motivé, mais ça ne suffit pas toujours, et ce n'est pas à la portée de tous. pour se rapprocher du sujet de départ, il y certification bio avec tout ce que ça comporte et un retour quasi nul ! si ce n'est ta satisfaction personnelle...(amha bien sur). je suis persuadé que label AB ou pas si ta bière est dégueulasse elle ne se vendra pas mieux avec. il me parait plus réaliste de chercher à s'inscrire dans une démarche responsable et de communiquer dessus. cela implique de ne faire que les choix qu'on peut assumer avec un impact le plus léger possible sur l'environnement (balance du bilan carbone contre bio à tout prix par ex.). tant que ta démarche est qualitative, même si en autoentreprise ils ne veulent pas entendre le terme artisan, tu dois garder en tête le côté art. c'est le seul argument de poids face à la grande distribution qui est notre ennemie ! en ce qui me concerne, s'il y avait un magasin bio à côté de chez moi, et que ma bière ait le label, je ne la vendrait pas pour autant par cet intermédiaire. je persiste à penser que la relation doit se faire du producteur au consommateur. de toute façon dès que tu sors d'une certaine quantité tu entres dans un cercle vicieux d'investissement et de retour sur investissement; je n'entend aucun terme brassicole là dedans...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par olivierpicard »

:clap: D'où l'interêt de travailler avec des AMAPS (relation directe producteur <--> consomm'acteur) et des petits distributeurs locaux. Le bio pour le bio n'est pas une fin en soi, c'est seulement une partie d'une démarche globale, évidemment à tendance écologique mais il s'agit de deux notions différentes. Comme dit plus haut, il ne faut pas confondre "bio" et "écolo".
On peut faire une bière bio avec des ingrédients venant d'Australie, dont le bilan carbone ferait pâlir d"envie une centrale à charbon du XiXième siècle. Donc aucunement écolo.
Et on peut faire une bière très écolo avec du houblon de son jardin enrichi au compost maison en faisant pipi dessus tous les matins, avec du malt fait à partir d'orge de la ferme du voisin (enfin, pas à Paris, quand même :D ). Ce sera écolo mais pas bio du tout, parce que non certifiable.

Ecolo, c'est tenter de minimiser notre impact global sur la planète, gérer les ressources en fonction de nos besoins et non pas de nos envies, penser aux autres avant de penser à soi. Evidemment, vu comment l'occident ne s'est pas gêné depuis la révolution industrielle, il est difficile de demander aux pays en voie de développement de se serrer la ceinture, mais c'est HS...

Bio, c'est "simplement" un mode de culture de la terre plus respectueux de la vie qu'elle abrite. Utiliser ses milliards de microorganismes au mm3 actifs et bénéfiques au lieu de les détruire pour les remplacer par des produits chimiques néfastes et souvent moins performants à long terme.
C'est travailler AVEC la terre et non pas CONTRE elle. Et par extension, avec tous les auxiliaires que la nature nous offre à profusion sans qu'il soit nécessaire de tenter de faire mieux qu'elle.
Mais au détriment d'une baisse de rendement. (Là dessus, mon cultivateur converti au Bio depuis 1998 m'assure avoir des rendements presque aussi bons en Bio qu'en traditionnel, mais après 12 ans de travail de mise au point des techniques).
C'est en final espérer une meilleure qualité d'alimentation dans un environnement plus sain, et là on rejoint la question écologique.

L'idéal étant bien entendu de réussir à concilier les deux, bio ET écolo. Difficile, mais pas impossible si on est à la campagne. Forcément, tout le monde pense à créer sa propre filière locale Céréalier / Malteur / Houblonnier / Brasseur / Consomm'acteurs, et c'est exactement ce que je tente de faire. Quand on regarde les chiffres de volume, hélas cela se complique. Et je pressens que ce sera de plus en plus difficile dans l'avenir quand on voit la confusion entre ces deux notions et l'afflux de produits estampillés "Bio" pour tout et n'importe quoi.
Le label Bio permet de garantir que les produits agricoles utilisés n'ont bénéficié d'aucun traitement chimique pesticide ou fongicide, et sont exempts d'OGM. Bien entendu les autres modes de lutte naturels, non chimiques, sont autorisés et encouragés (désherbage mécanique, auxiliaires, protections inter-plantes naturelles)..
Il garantit aussi qu'aucun produit "non autorisé" n'est entré dans la fabrication du produit final.
Bref le label donne une garantie de non toxicité des ingrédients de base. Il n'y a pas de critère spécifique pour l'eau, ni pour les produits de nettoyage, qui doivent seulement respecter les normes d'hygiène courantes !
Rien ne garantit que le produit final soit bon.

En tous cas ce qui est sûr, comme le dit Dany, c'est que bio ou pas, et malgré tout l'amour, la haine, la passion, le rock'n roll et la patience qu'on aura pu mettre dedans, si la bière est dégueulasse, ben, personne n'en voudra et elle finira ...aux chiottes. :geek:

Mince je m'aperçois que j'ai encore été bien bavard... :oops:
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par The Submarine Captain »

Tiens au fait, en cherchant autre chose, je suis tombé là-dessus : http://books.google.ch/books?id=BFRSNhc ... &q&f=false

Au passage, page 145, je relève ceci: "Et les performances financières des petites brasseries - 20% de résultat net - sont plus qu'alléchantes."
Ah ben je pense qu'il y en a qui seront heureux de l'apprendre, ça... :think:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
benoit
Arpette
Arpette
Messages : 436
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Valence
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par benoit »

mais il traville 11 h par jours 6 jours sur 7 ... faut pas compter ses heures en gros et ca rappel que c'est pas forcement une parti de plaisir non plus mais là on est hoirs sujet !!!
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par dany06hd »

Olivier, c'est bien de s'exprimer quand on est passionné, ça donne aussi un point de vue alternatif. pas tout le monde a ton expérience, et c'est noble de chercher à la partager. d'ailleurs le savoir ne vaut-il pas que s'il est partagé ?...c'est (j'espère) le but de ce forum, donc ne t'excuse pas. il me parait juste d'approfondir la question, car elle est vaste et ne souffre pas d'être survolée juste pour des raisons commerciales ou de mode.
le label ne peut pas être une fin en soi, voir même totalement inutile si ta démarche est juste. ça ne concerne (amha) que ceux qui veulent flirter avec la grande distribution, et finalement aurait tendance à aller à l'encontre de ce pour quoi il est fait théoriquement...sauf que ça peut aussi être la reconnaissance d'une démarche profonde. en fait il faut savoir où tu te situes par rapport à tout ça Moron ?...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Messages : 170
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par Le Goubelin »

Comme vous dites, le BIO je pense s'inscrit dans une logique plus générale, et comme le fait comprendre Olivier, Bio et Local vont de paire, j'ai trop vu de Kiwis Bio Neo Zélandais ... 'tain quel est l'intéret ? :snooty:

Mon domaine de vie est l'automobile et on nous bassine tous les jours avec la prime à la casse, pour envoyer votre ancienne au pilon pour le salut de la planête :think: . Malheureusement, l'idée est plus de vendre des caisses neuves (fabriquées à grand renfort de technologie et d'énergie mais avec un demi gramme de pollution qui sort du pot au mille), que de rouler dans de vieilles bouses qui existent et fonctionne toujours mais émettent des fumées légèrement collorées !

Un exemple qui m'a frappé il y a quelques années était celui de la Toy Pr.........us contre la 4x4 de l'armée américaine, édifiant !!!

Je cite : "Ce coût énergétique exprimé en dollars par mile parcouru donne un résultat incroyable, qui va en agacer plus d'un : celui de la Toy Priiiiiiiiius est estimé à 3,24 $/mile parcouru contre 2,07 $/mile pour le H3. L'estimation du coût énergétique du Hummmmmmer est plus qu'honorable car la moyenne est de 2,28 $/mile.
Pourquoi ce résultat ? La production du géant américain est moins gourmande en énergie que sa « rivale » japonaise : la production à grande échelle du Hummmmmmmer avec des matériaux simples et solides donne au H3 une résistance au temps à toute épreuve, tandis que la Priiiiiiius nécessite une fabrication bien plus complexe
."

Je trouve que trop de nos jours utilisent le BIO "uniquement", je dis bien uniquement à des fins commerciales sans avoir la moindre idéologie ne serait ce que légèrement conformes à l'idée de base. Qu'importe s'il a fallu transporter le colis sur 20 000 bornes

Encore une fois, est ce que "je pense à moi et mon nombril" ou "je pense à l'ensemble en général" :think:

Bio c'est très bien, j'ai adhéré et j'en suis revenu quand j'ai commencé à réfléchir
Local c'est bien, mais le champ (de petits poids cette année) en face de chez moi me donne un mal de crane de deux jours à chaque fois que les engrais sont répandus

Bio et Local ne peuvent pas être dissocés si on veut aller jusqu'au bout de la démarche ! Mais finalement comme vous le ditent tous, le principal est que le client final soit le mieux informé possible !

Je vous raconte l'histoire des mergez Hallal qui contiennent du porc ??? :dance:
Avatar de l’utilisateur
stouf
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : albi

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par stouf »

salut a tous,

il y a bien longtemps que je n'ai point posté sur le forum, mais à la lecture du sujet j'avais envie de donner quelques éléments de travail sur la "notion de bières bio" et l'éthique que l'on peut y mettre ou pas.

Tout d'abord, le label:

AB est la certification mise en place par l'état qui d'une manière globale donne le label au vu des intrans dans la fabrication. Ces intrans étant vérifié par la présentation de factures et autres justificatifs si nécéssaire. Le systême énergétique et le choix des emballages n'étant pas "étudié" dans ce cadre là. Au niveau de l'éthique, c'est le brasseur et sa conscience qui gère. Le contrôle est effectué par des organismes privées agrées par l'état. Le contrôleur est seul lors de la visite de contrôle.

D'autres labels existent qui sont en fait sont des marques privées tels que déméter, Nature et Progrès, Simples. dès lors chaque structure établit son cahier des charges qui dans certains cas englobent au delà des intrans, l'utilisation énergétique lors de la production, les cycles de nettoyage, la gestion des déchets, les emballages utilisées, le mode de diffusion et de vente. Chaque structure a donc un cahier des charges différents, c'est le consommateur qui au fil de sa découverte du bio peut faire plus ou moins confiance à un label. En termes de vocabulaire, les marques privées utilisent le mot "mention" à la place de "certification". Le mode de contrôle est différent, il est généralement réalisé par deux personnes.

Conclusion, d'après moi le consommateur doit d'abord faire le tour des différents labels et ensuite devenir acteur en ayant l'occasion de rencontrer le brasseur. achetez un label n'est pas toujours une garantie qualitative et éthique.


Les matières premières:

Au niveau de l'eau, seul le caractère potable est demandé. Pour les malts, il est possible d'en trouver en bio (AB, certisys), la problématique résidant dans la distance géographique ( allemagne, belgique) pour les petits brasseurs, mais faute de mieux, à l'heure actuelle, il n'existe pas d'autres possibilités à part lancer une démarche de production ( comme gwen l'a expliqué).
Au niveau du houblon, c'est le vide sidéral, la démarche classique abordé par de nombreux brasseurs est d'utiliser les seuls houblons certifiés sans se poser d'autres questions. D'autres demandent une dérogation afin de pouvoir jouer avec la diversité aromatique des variètées. Au final, la deuxième démarche me paraît la plus cohérence dans le sens ou elle maintient la notion de "biodiversité" des houblons et des bières....
et pourquoi lancer une production de houblons bios et locaux?
Faire du bio dans l'idée que tout le monde utilise le même houblon est un non sens en termes de biodiversité, non?
la levure doit être garantie sans OGM. C'est généralement le cas, mais quelle confiance peut-on faire aux fabricants tels que fermentis? difficile de répondre.
L'idée est peut-etre d'utiliser les souches mères à partir de levures que l'on achète et ensuite d'essayer de re ensemencer en isolant ces propres souches.

Les énergies:

Au niveau énergétique, il est possible d'entamer une réflexion sur les modes de chauffage: électricité, gaz, fuel....
Dans l'idée de réserve d'eau chaude: panneaux solaire, cumulus, etc....

Au niveau de l'eau qui sort de l'échangeur: utilisation de l'eau chaude, sous quelle forme?

A savoir que tous ces paramêtres ne rentrent pas dans l'idée d'une certification....

Les déchets:

la drèche? évacuation et utilisation?

les levures? rejet dans le réseau?

des questions que chaque brasseur peut creuser même si souvent, il n'est point possible de résoudre toutes ces problématiques...a chaque année, une progression si l'envie est là.


la relation brasseur/client:

au delà de la notion bio, l'idée d'une petite brasserie, c'est aussi la notion de rapport humain, le choix qui est fait en termes de cycle de distribution/ventes.
c'est la notion de contact à travers foires et marchés locaux.

c'est aussi le choix des emballages, servir une bière bio dans un vrai verre ou un gobelet en plastique.


voilà, voilou...
c'était quelques réflexions du soir pour agrémenter le débat.

soyez sage et buvez une bière...

stouf
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Messages : 450
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par Brasserie du 137 »

Bonjour,

Je déterre ce vieux post.

Mis à part les matières premières, ne faut-il pas respecter un temps de garde plus long pour la bière BIO ?

A+

C
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Brico-Brasserie 400 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Georges 56310 Guern - France
Contact :

Re: Bières bio (AB) , cahier des charges ?

Message par Jérôme »

Salut,
A priori le cahier des charges bio ne concerne pas la technique de brassage mais les matières premières, les produits de nettoyages, les matériaux utilisées... Pour le brassage, temps de garde, température etc, etc... c'est comme tu veux :whistle:
A plus,
Jérôme
Jérôme
Micro-Brasserie Saint Georges
http://brasseriesaintgeorges.blogspot.fr/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter