Processus et Feuilles de brassageCalcul du rendement

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Calcul du rendement

Message par Raph »

Salut à tous.
Je perfectionne petit à petit mon logiciel de brassage et je planche actuellement sur le calcul du rendement.
J'ai fais pas mal de recherche sur le forum (et ailleurs) mais il y a encore quelques zones d'ombre. J'espère que mon message ne fera pas doublon.

Ma question : J'ai une recette où les malts ont un potentiel en sucre de 4,9kg.
La mesure de densité du premier moût indique que j'ai extrait 3,6kg de sucre (184g/l dans 19,7 litres d'eau d'empatage). Ce qui reste théorique puisque pas encore filtré. Bref 74% d’extraction du sucre.
Je filtre, je rince et je me retrouve avec 25,6 litres à une concentration de 125g/l, soit 3,2 kg de sucre extrait. Rendement : 66%
Ensuite vient l’ébullition. Pas de perte de sucre à ce niveau là, mais je perds environ 3 litres de moût avec la cassure. Je me retrouve avec 2,8kg de sucre soit 57% de rendement.
Donc mon rendement, tel qu'on l'entend couramment, est de 74, 66 ou 57%?
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Calcul du rendement

Message par vitendo »

Qu'entends tu par "premier moût avant filtration"?
si ton 74% est théorique, faut oublier. sinon, normalement en filtrant et en rinçant tu devrais éventuellement abaisser ta concentration, mais pas la quantité totale de sucre (même en diluant à l'eau pure d'ailleurs).
Il ne manque pas des trucs pour qu'on comprenne bien comment tu as procédé et raisonné?
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Calcul du rendement

Message par Raph »

L'histoire du premier mout avant filtration, c'est juste ce que j'ai à la fin du brassage avant la filtration. Je multiplie la concentration par le volume d'eau que j'ai utilisé. Donc un peu trop théorique effectivement.
Par contre, en filtrant, je baisse la quantité de sucre extraite parce qu'une partie du moût est retenue dans les drêches (le rinçage ne permet pas de tirer tout le sucre). D'où ma question sur "avant filtration"
S'il manque des trucs? Peut être. Mais c'est un peu ma question. Je compare juste la quantité de sucre dans les malts et celle dans ma casserole pour sortir un pourcentage. Mais j'ai peut être tout faux.
Bye
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Calcul du rendement

Message par 314r »

Le rendement c'est juste le rapport entre une extraction théorique et l'extraction réelle. Concrètement j'utilise la formule suivante : GU = (383.89*equivSucre/volFinal) * rendement , pour obtenir une simulation de la densité initiale (sachant que DI = 1 + (GU/1000)). Le rendement s'en déduit facilement (equivSucre correspond à l'équivalent de sucre théorique extrait, soit la masse * le rendement de l'ingrédient).

Cet article est assez clair également : http://www.homebrewtalk.com/wiki/index.php/Efficiency

Tu peux également jeter un oeil au code source de JolieBulle, pour une application pratique.
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Calcul du rendement

Message par greforever »

la vache c'est faible comme rendements!

si tu mesure en plato, tu peux faire le rendements de deux façon.

-par rapport à la masse de grains initiate:

plato en g/100ml *V en hl = ta quantitée de sucre solubilisé. tu fais ensuite ton pourcentage par rapport à ta masse initial. si tu mesure en g/l, tu converti.

-ce qu'on fait dans les "grosses" brasserie, c'est qu'on calcul le rendements par rapports au rendement théorique (plus pratique pour voir une déviation de process.

sur un rendements théorique à 76% en malt, on peut donc prendre 76% de la masse initiale en sucre.

Calcul densité final, et pourcentage par rapport à ce rendements théoriques.

En générale proche de 99% sur des filtre presse et autour de 98% en cuve filtre.
test: one two one two
D'nis
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Calcul du rendement

Message par Raph »

greforever a écrit :la vache c'est faible comme rendements!
Bon, je fais ce que je peux !! :)
Mais je pense que c'est de là que viens ma question. Sur le calcul même du rendement on est Ok. D'après les calculs de 314r et greforever on parle bien de masse de sucre extraite sur la masse théorique max. Mes faibles rendements m'ont laissé pensé qu'il y avait une subtilité sur la mesure de la masse de sucre extraite (avant ou après les pertes post-houblonnage? par exemple). Mais non, on se pose pas de question, on prend ce qui sort réellement et qu'on transforme en alcool. D’ailleurs on en perd également au passage en secondaire ou à l'embouteillage...
De toute façon, l'idée c'est de pouvoir comparer mes brassins et m'améliorer, donc il suffit que je sois d'accord avec moi même. Mais pour comparer avec les autres forumeurs (et me rendre compte que je brasse comme un pied :) ), faut bien que je mette au courant.
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Calcul du rendement

Message par Roronoa »

Bonjour,

J'utilise ce topic pour ma question.
Voilà, j'ai utilisé cette formule pour mon rendement : (°P x Dinitiale 20°C x Volume môut 20°C lors de la mesure) / Masse totale de grain
Mais j'aimerais connaître le rendement théorique des malts que j'utilise, car ici je ne tiens pas compte de la limite de chaque malt si j'ose dire.
J'arrive pas à trouver les infos
Pour cette recette c'est du Weyermann Pale Ale, Weyermann Carared, Weyermann Caramunich I et Weyermann Caramunich III par exemple

J'utilise ce lien mais il ne donne pas les rendements théoriques de chaque malt, il me donne direct le rendement final qui est semblable à la première formule du post
https://www.brewersfriend.com/brewhouse-efficiency/

Merci pour votre aide :pray:
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Calcul du rendement

Message par Dab2 »

Salut, il faut que tu ailles chercher sur les datasheets des malts, dispos sur Brouwland par exemple sur la page de chaque malt Weyermann.
La ligne qui t'intéresse est l'extrait sec (dry extract), je suis allé jeter un oeil c'est 78% pour le pale ale, 74% pour le carared, etc ...
Avatar de l’utilisateur
Roronoa
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 50L, Refroidisseur serpentin
Brasseur : Amateur
Localisation : Le cannet
A remercié : 1 fois

Re: Calcul du rendement

Message par Roronoa »

Dab2 a écrit :Salut, il faut que tu ailles chercher sur les datasheets des malts, dispos sur Brouwland par exemple sur la page de chaque malt Weyermann.
La ligne qui t'intéresse est l'extrait sec (dry extract), je suis allé jeter un oeil c'est 78% pour le pale ale, 74% pour le carared, etc ...
Merci au top c'est ce que je cherchais :dance:
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Calcul du rendement

Message par maxougoret »

Bonjour,

Tu as ces données sur le site du nain dans la rubrique "en pratique" / "comment améliorer son rendement".
Ce sont des données génériques par type de malt. Il n'y a pas les données par producteur.

Maxime
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter