TrombinoscopeVerre, étain, faïence, votre favorite!

Pour mettre une trombine sur un membre du forum... ou une célébrité bierophile !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Verre, étain, faïence, votre favorite!

Message par theophae »

En parlant de métal qui est utilisable ou non pour brasser, je suis assez surpris de voir que tout le monde sur le forum déconseille vivement l'utilisation d'aluminium alors que notre ami Palmer nous dis tout le contraire. :think:

Edit: Sinon pour mon verre préféré je dirais un verre tulipe. Je trouve qu'il permet bien d'apprécier tout les aspects de la bière.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Verre, étain, faïence, votre favorite!

Message par Penn-Maen »

Coté alimentaire :
C'est le "principe de précaution" (dit aussi "ceinture-bretelles") : l'alu est suspecté de certaines choses, tout comme les OGMs en alimentation. C'est peut-être une différence de culture entre ceux qui réfléchissent (trop ?) et ceux qui agissent (trop vite ?).
En Europe, réflexion : s'il y a suspicion, on freine.
Aux USA, action : on s'en tape tant qu'on n'a pas trouvé de preuve (et après, on fait des procès).
Ça ne dérange un américain que 80% des produits alimentaires qu'il consomme soient composés d'OGM. C'est un chouilla différent en Europe (sauf peut-être chez les anglais).

Coté pratique :
- JP mentionne certaines conditions, dont la présence d'un oxyde d'alu suffisamment fort pour protéger la marmite (il parle je crois de renforcer cette couche d'oxydes en passant la marmite au four). Il dit surtout que c'est très bien pour commencer.
- une marmite en alu percera plus vite que la même en inox (argument tendancieux : les grosses traiteurs sont épaisses, et pour avoir du pitting, faut brasser amha très souvent. Et certaines brasseries pro utilisent des cuves en cuivre, qui niveau résistance à l'acidité est du même acabit que l'alu)
- au coût, une marmite de grande capacité en inox de Bergland est meilleure marché que la même en alu
- sur les gros volumes(>50 litres), je ne suis pas certain qu'il existe des marmites en alu facilement accessibles au quidam
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Verre, étain, faïence, votre favorite!

Message par theophae »

Merci à toi Penn-Maen pour cette réponse pleine de bon sens. Je trouvais important d'avoir cette précision, surtout que tout ce qui est dis dans How to Brew est souvent cité comme une référence.
Comme tu l'indique, le principe de précaution allant dans le même sens que la préservation de notre porte monnaie, je ne vois aucune raison de se risquer à prendre de l'alu.

PS: J'aimerais bien voir à quoi ressemble son four à Palmer. Parce que connais peu de fours qui peuvent faire rentrer une marmite de 30L à l'intérieur :lol:
kino de Gaume
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meix devant virton
A remercié : 1 fois

Re: Verre, étain, faïence, votre favorite!

Message par kino de Gaume »

Image

Ces 2 verres sont mes préférés pour déguster une bière qui n'a pas de verre bien défini ....




Image


Je suis pro verre en verre ....... :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Messages : 1453
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Verre, étain, faïence, votre favorite!

Message par Guy de Geux »

+1 pour le verre orval.
Il permet de bien sentir la bière.

J'ai une sainte horreur des pintes anglaises qui ne permettent pas de correctement sentir les bières, ce qui est très dommage pour des bières houblonnées, sours...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Verre, étain, faïence, votre favorite!

Message par Penn-Maen »

PS: J'aimerais bien voir à quoi ressemble son four à Palmer. Parce que connais peu de fours qui peuvent faire rentrer une marmite de 30L à l'intérieur :lol:
bah, si tu la passes d'abord sous les roues de ton pick-up, je suis sur que t'y arrive :mrgreen: Au pire, avec un petit coup de masse et un peu d'élan...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Verre, étain, faïence, votre favorite!

Message par Phildefer »

L'étain moderne est constitué d'antimoine et de cuivre en plus de l'étain; à moins d'en bouffer des copeaux je vois mal ce qui peut arriver.
Sans doute moins terrible en tout cas que d'habiter dans une région plein d'autoroutes et de son lot de poussières de freins, de gomme, et autres rejets toxiques sortis des catalyseurs! :lol:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter