Petits NouveauxUn suisse de plus

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Couin couin
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nyon

Un suisse de plus

Message par Couin couin »

Bonjour à tous!

Je m’appelle Jonas, je vis dans le canton de Vaud et j’ai une formation de microbiologiste. Voilà un petit moment que je me suis inscrit sur ce forum, j’attendais juste d’avoir qqch à dire avant de me présenter !
Ca fait pas mal d’années que l’idée de brasser ma propre bière me titillait ! Comme j’étais à l’étranger ces dernières années et n’ayant pas accès au matériel de base, je me suis mis à faire des petites expériences de fermentation maison ! J’utilisais comme base l’ananas, la banane ou le gingembre. Ceux-ci étaient pressé ou broyé afin d’en extraire le jus qui était finalement bouillit. J’appliquais ensuite soit la méthode d’autofermetation à l’air libre, soit l'innoculation avec des levures de boulanger lyophilisées. Après chaque fermentation, les levures ayant donné les meilleurs résultats étaient conservée afin de constituer une petite collection personnelle ! La température moyenne de fermentation était autour de 30° et je vous laisse imaginer la vitesse de fermentation :drunken:
Bref, fermenter des trucs, ça me plait et je me suis enfin mis à brasser de la bière ! Afin de me faire la main, j’ai décidé de débuter avec un kit pilsner pour ultra débutant. Celui-ci a donné des résultats…qui ont rapidement disparu à l’anniversaire de ma douce ;-). Encouragé par ces timides premier pas, j’ai entrepris de réunir, fourquet au poing, le matériel du parfais petit brasseur tout grain ! J’ai même réussi à convaincre ma grand-mère de me prêter sa casserole à confiture ce qui ne fut pas une mince affaire (pas moyen de troc bières-matos possible)!

J’ai eu déjà l’occasion de concocter 3 brassins d’une vingtaine de litres chacun.
1. Cream Ale (embouteillée depuis 3j)
2. Dry Stout (embouteillée depuis 3j)
3. Witbier aromatisée à la cardamone et à la menthe (en fermentation primaire, ma cave sent sacrément bon :D )

Comme je débute, je n’utilise que des levures lyophilisées. Est-ce qu’il y a vraiment une différence entre ce type de conditionnement de levures et les levures liquides (à part une différence au niveau du choix)?

Je soupçonne aussi d’avoir un problème de rendement… :o ....Lors du brassage tout grain, j’arrête le rinçage des drèches une fois la densité originale (OG) obtenue mais mon volume avant ébullition est toujours inférieur à celui donné dans la recette/logiciel. Quelqu’un peut-il me conseiller sur ce point sachant que j’utilise un moulin Corona pour le concassage, le ph de l’eau est ajusté à 5.7 avant l’empâtage, brassage monopalier sur plaque électrique, pas de palier protéolytique autour de 50° réalisé?
Je vous tiens au courant des résultats !

Merci à tous pour votre contribution à ce forum :clap: . C’est une mine d’informations inépuisable que j’ai toujours énormément de plaisir à parcourir ! J’ai été particulièrement impressionné par plusieurs de vos installations de brassage ! J’espère un jour pouvoir me débrouiller aussi bien que la majorité d’entre vous!

Salutations !

Jonas
Secondaire: Vanilla Stout
En bouteille: Cream Ale (En voie d'extinction), Dry Stout (En voie d'extinction), Witbier menthe/Cardamome (En voie d'extinction), Shanty Shanty IPA, Blanche, Sumer Ale, Apple Stout (Graf)
Avatar de l’utilisateur
Stellie
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
Brasseur : Amateur
Localisation : Des Chats Lents
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Un suisse de plus

Message par Stellie »

Salut,

Bienvenue!

Les levures liquides, d'une part tu augmentes le choix donc les combinaisons possibles moût - levure d'autre part tu peux les élever ce qui est intéressant pour des brassins de grande taille. Visiblement la culture de levure n'a pas de secrets pour toi.

Avec quoi est-ce est-ce que tu ajustes le pH de l'eau? Le pH lors de l'empâtage a aussi une influence sur le rendement https://sites.google.com/site/brunwater/ et est modifié par tes grains.

Au plaisir de te te croiser lors du Brassam romand II " le Retour" ftopic20170.html
Brasseuse de l'infini et au-delà
Avatar de l’utilisateur
Couin couin
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nyon

Re: Un suisse de plus

Message par Couin couin »

Hello Stellie,


Merci pour ta réponse! J'ajuste le pH avec de l'acide citrique (anhydre) avant d'ajouter les grain, je vise un pH un peu plus haut que celui qui me parait optimal (pH obtenu après acidification 5.7, après ajout des grains 5.5). Je ne complémente par contre pas mon eau avec du sulfate de calcium et magnésium. Penses-tu que cela est nécessaire? Sais-tu ou trouver un relevé indiquant la composition des eaux Suisse du robinet?

Concernant BrassamSuisse, j'ai agendé la date et vais essayer de venir! Merci pour l'info!

Merci pour ton aide!
Secondaire: Vanilla Stout
En bouteille: Cream Ale (En voie d'extinction), Dry Stout (En voie d'extinction), Witbier menthe/Cardamome (En voie d'extinction), Shanty Shanty IPA, Blanche, Sumer Ale, Apple Stout (Graf)
Hophead
Ch'ti nouveau
Messages : 27
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lausanne

Re: Un suisse de plus

Message par Hophead »

Salut,

Bienvenue !

Pour connaitre les caractéristiques de ton eau le mieux c'est le service des eaux de ta commune. Pour Lausanne on trouve plein d'infos sur leur site. Pour la Suisse j'ai trouvé ce site http://www.qualitedeleau.ch/francais/pa ... frames.htm mais il donne pas beaucoup d'infos.
Avatar de l’utilisateur
Stellie
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
Brasseur : Amateur
Localisation : Des Chats Lents
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Un suisse de plus

Message par Stellie »

J'ai trouvé le relevé d'eau pour ma commune, mon problème est qu'elle est assez extrême en dureté et le plus simple semble-t-il est de prendre de l'eau RA (revers osmosis) et de la compéter en minéraux mais n'étant pas experte en chimie je planche encore sur le soft.

Pour le rinçage je fais pareil avec de l'acide citrique. Je n'ai pas encore ajusté l'eau d'empâtage.
Brasseuse de l'infini et au-delà
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Un suisse de plus

Message par Jean-Luc »

Bienvenue coin coin...
Et un vaudois de plus.
Pour le pH de ton eau, corriger à 5,7 avant d'empâter me parait discutable, vu que tu ne sais pas quelle acidité vont t'apporter tes grains.
Amha, commencer par corriger seulement l'eau de rinçage est un bon début, avant de corriger pendant l'empâtage cette fois après mesure.
Sinon, intéressant tes expériences de fermentation.
Essaie un jour une liquide, tu sentiras la différence au résultat, mais il y a bien sur des contraintes.
Bonne chance en tous cas
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Couin couin
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nyon

Re: Un suisse de plus

Message par Couin couin »

Merci pour vos conseils!

A bientôt pour de nouvelles brassventures.... :alien:
Secondaire: Vanilla Stout
En bouteille: Cream Ale (En voie d'extinction), Dry Stout (En voie d'extinction), Witbier menthe/Cardamome (En voie d'extinction), Shanty Shanty IPA, Blanche, Sumer Ale, Apple Stout (Graf)
MrBine
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Un suisse de plus

Message par MrBine »

Bienvenue!
Le palier protéolytique ne sert que pour le grain cru (non malté), le blé malté si présent en forte proportion, ou les cereales peu modifiée (le malt que tu chopes par chez nous est correctement travailler donc pas besoin de ça).
Si tu fait tes calculs avec un logiciel genre beersmith c'est possible qu'il faille régler ton "efficiency" pour qu'elle corresponde a ce que tu as a en vrai sinon les données seront faussée. Sache aussi que la densité varie un peu avec l'ebulition (on gagne entre 1.002 et 1.005 en general)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Un suisse de plus

Message par Penn-Maen »

Sache aussi que la densité varie un peu avec l'ebulition (on gagne entre 1.002 et 1.005 en general)
ça me semble un peu léger comme variation. Je suis plus sur la tranche 0.005 à 0.01 avec une ébu de 60 à 75 minutes. Et je ne pense pas avoir trop d'évaporation.

@Couin Couin : Bienvenue. ça donnait quoi tes fermentations de fruit ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Messages : 341
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 2068 Hauterive
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Un suisse de plus

Message par Gobelin Brassicole »

Perso, j'ai réussi à gagne 0.035 en 4 heures d'ébullitions!!! :dance: (Mais bon, je suis passé de 27l à 15l.... :whistle: )
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter