Sous-tiragePRESSOSTAT Pour tireuse à froid sec sans CO2

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LEHAVRE76
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

PRESSOSTAT Pour tireuse à froid sec sans CO2

Message par LEHAVRE76 »

Bonjour,

je rencontre un problème de mousse avec ma tireuse à froid sec sans CO2 car le pressostat régul à 2.3bar maximum alors que j'ai besoin d'une pression de ~3 bar pour éviter la mousse.

en cherchant, un membre avait régler le problème avec un pressostat que ecofass lui avait envoyé malheureusement il n'a pas publier la reference.

quelqu'un a t'il une tireuse sans CO2 afin de me donner la référence d'un pressostat 3bar ou au mieux la référence des pressostats variable utilisés dans les tireuse à froid sec à pression variable?

Merci d'avance pour vos retour.

Cordialement.
LEHAVRE76
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: PRESSOSTAT Pour tireuse à froid sec sans CO2

Message par LEHAVRE76 »

Bonjour,

je me permet de relancer le sujet afin de voir si j'aurais une reponse.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: PRESSOSTAT Pour tireuse à froid sec sans CO2

Message par Penn-Maen »

Avec une référence c'est plus facile : celle de la machine ou celle du pressostat.
Sinon c'est comme demander des pneus neufs à un garagiste sans lui indiquer le modèle de véhicule. Faut pas s'étonner de repartir avec des pneus de vélos ;)

Note : 3 bars n'est-ce pas un peu beaucoup pour pousser ? Tu gazéifies comment tes kegs ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
LEHAVRE76
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: PRESSOSTAT Pour tireuse à froid sec sans CO2

Message par LEHAVRE76 »

Penn-Maen a écrit : 31 mars 2022 18:07 Avec une référence c'est plus facile : celle de la machine ou celle du pressostat.
Sinon c'est comme demander des pneus neufs à un garagiste sans lui indiquer le modèle de véhicule. Faut pas s'étonner de repartir avec des pneus de vélos ;)

Note : 3 bars n'est-ce pas un peu beaucoup pour pousser ? Tu gazéifies comment tes kegs ?
Merci pour ta réponse,c'est une machine qui m'a été donné sans réel référence .Le pressostat actuel est de marque Lefoo NC 2.3 bars.

Concernant la gazéification des kegs je sais pas trop car je prend les keg chez un brasseurs pas très bavard.
Mais pour infos la tireuse est utilisé dans un pays chaud( 38°c à l'ombre) et comme le keg est à l'air libre ça peux justifier la nécessité des 3 bar je pense ...
je suis novice :D
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: PRESSOSTAT Pour tireuse à froid sec sans CO2

Message par Epidemaiis »

Le sujet m’intéresse aussi, car chez moi j’ai un pressostat à remplacer qui monte anormalement à 3,2bar (je voudrais moins).

LEHAVRE76, c’est un pays chaud à 38°C la Seine Maritime ?

Pour une utilisation pour une bière à 2,4vol et des températures jusqu’à 28-30°C de la bière 2,5bar convient.
Si c’est plus élevé, changer de techno de tireuse semble plus pertinent. Il est préférable de refroidir les fûts car le deltaT est de toute manière trop important pour la tireuse.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: PRESSOSTAT Pour tireuse à froid sec sans CO2

Message par Penn-Maen »

Normalement toute bécane comporte une fiche signalétique, parfois bien planquée. La référence, le fabricant, la tension, le type de gaz, etc y sont indiqué. Il n'y en a pas sur la tienne ?!?

Donc, si je reprends à la base :
- tu cherches un pressostat "AIR", capable de piloter le compresseur air de la bécane et en mesure de monter à 3 bars mini ? C'est ça ? Idéalement réglable ?

Dans ce cas :
- tu devrais trouver un truc compatible chez les gens qui font des installations pneumatiques
- ou tu prends un catalogue Danfoss, Ranco, Beck, (je ne connais pas Leffo mais ils doivent aussi en avoir un) par exemple et tu checkes les pages. La contrainte me semble être uniquement au niveau du raccord. Et là, il n'y a que toi qui puisse voir (on n'a pas de photo, tu n'as pas démonté l'existant pour connaitre les raccordements, on n'a pas de schéma élec, pas de notices, et moi j'ai cassé ma boule de cristal la semaine dernière :mrgreen:)

Et encore, tout ça sur la base que le compresseur de ta bécane puisse aller à cette pression !!! En général, quand un organe de sécurité (thermostat, aquastat, pressostat, etc) est calibré à une certaine valeur avant d'être monté sur une bécane ce n'est pas sans raison. Mais sans schéma, je ne sais pas si ton pressostat fait office de sécurité ou sert uniquement au fonctionnement. Bref, toujours trop d'inconnue pour moi, et toujours pas reçu ma nouvelle boule de cristal

Au hasard, les pressostats Danfoss. Je suppose qu'il te faut un différentiel faible ? De l'ordre de 0.2 à 0.3 bar ? Dans le style du RT 5 ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: PRESSOSTAT Pour tireuse à froid sec sans CO2

Message par Epidemaiis »

J'ai vu ça : Pressostat tireuse
Christo72
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: PRESSOSTAT Pour tireuse à froid sec sans CO2

Message par Christo72 »

Bonjour,

Tu peux aussi prendre un pressostat réglable. Si t'es pas pressé tu peux prendre ce modèle sur aliexpress (ça viens de chine, il y a entre deux et 3 semaines de delais mais c'est moins de 10€ avec la livraison):
https://a.aliexpress.com/_voZJTn
Attention, il y a 4 modèles:
- contact NO et filetage 1/8
-contact NC et filetage 1/8
- contact NO et filetage 1/4
-contact NC et filetage 1/4
Te trompes pas sur le type de contact. Le pressostat est réglable entre 1 et 10bars (0,1 à 1Mpascal).
Tu ne peux pas faire passer de la puissance dedans, il faut t'assurer qu'il y a bien un relai entre le pressostat et le moteur du compresseur.
LEHAVRE76
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: PRESSOSTAT Pour tireuse à froid sec sans CO2

Message par LEHAVRE76 »

Bonjour,

Merci pour vos différents retour.

j'ai finalement pris ce modèle.

mais cela ne règle pas mon problème pour autant.

Question: Comment je peux déterminer la pression d'équilibre du fut de bière svp ?

https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 5283%21sea.

cordialement.
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

PRESSOSTAT Pour tireuse à froid sec sans CO2

Message par Epidemaiis »

Pour la pression d’équilibre, il te faut simplement un manomètre sur un tête de fût côté gaz (en ayant enlevé l’anti retour)

Si la question était pour calculer/estimer la pression d’équilibre du CO2 dissout, tu as des tables de calcul ou des abaques disponibles sur ce forum.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter